48 heures à New York city PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 1.00 out of 5)
Jeudi, 10 Février 2005 03:42
Eté 2002, presque un an après les événements du 11 septembre, j'ai pû profiter du temps d'un week-end pour découvrir la ville de New York.
 
Cette visite fût riche en découvertes, aux antipodes de la paisible Boston où de résidais depuis 3 mois. Là où Boston s'affichait comme une ville universitaire et historique, ici on découvre une ville très business où le pouvoir se mesure à la hauteur des immeubles. Malgré cela, New Nork est une ville très accueillante, animée et cultivée (avec des musées aux collections les plus fournies au monde).

Initialement nous devions aller à New-York pour le 4 juillet mais nos plans initiaux étaient tombés à l'eau...

Nous sommes un peu partis à l'aventure, en prenant des bus qui relient Chinatown Boston à Chinatown NY pour une poignée de dollars... Le côté exotique était bien au rendez-vous puisque vendredi soir, 23h30 (et 15 mn de retard) nous montons dans une sorte de minubus conduit par un Chinois à la conduite plus que douteuse... Pendant tout le trajet il fallait s'accrocher dans les virages... Qu'à cela ne tienne pour 10$ le voyage il ne faut pas trop se plaindre, d'autant plus que j'ai pu dormir une bonne partie du trajet. Le chauffeur a roulé tellement vite que nous sommes arrivés à NY à 3h30 du matin (au lieu de 5h00 initialement prévu)

Nous nous retrouvons donc en plein Chinatown bien avant l'aube, mais mis à part une odeur assez piquante ce quartier à l'air assez sûr. Nous sommes quasiment les seuls piétons, mais les taxis jaunes commencent déjà à fourmiller.

On marche seuls ...

Bien décidés à profiter du week-end, nous partons donc à la rencontre de NY, au hasard des rues... Après quelques minutes de marche, nous arrivons sur le pont de Brooklyn (un immense pont suspendu de plus de 200 ans qui relie l'île de Manhattan à Brooklyn). Le pont en lui-même est très impressionnant mais ce n'est rien comparé à la vue sur Manhattan qu'il nous offre. D'un côté le port, bordé de grattes ciels, avec au loin la statue de la liberté dans un halo de lumière, et de l'autre côté le pont de Manhattan.

View from Brooklin Bridge

Vue du pont de Brooklyn

L'atmosphère un peu brumeuse de la nuit donne un charme étrange à New-York, encore endormie. Nous poursuivons notre chemin et tombons sur la mairie, où, dans le noir le drapeau bleu blanc orange de NYC nous apparaît comme un drapeau français... mais l'erreur est vite corrigée... encore quelques minutes et nous tombons sur une immense place, éclairée de toutes parts... Derrière les barrières opaques on devine que cet espace si désert, au milieu de tous les buildings, n'est autre que ground zero, qui il y a encore un an accueillait les tours jumelles... Mais tout le quartier est bouclé, impossible de trop s'approcher la nuit, nous repasserons plus tard.

Quelques minutes encore et nous arrivons sur le port, dans le jour naissant, au milieu de la brume, on aperçoit Ellis Island (jadis passage obligé de tous les immigrés pour entrer sur le continent) et la Statue de la Liberté. Notre objectif est de prendre le ferry, gratuit, pour Staten Island, mais la vue n'est pas encore assez dégagée, nous attendrons un peu... Une heure (à dormir sur un des bancs du port) après nous nous activons... il est toujours très tôt et le seul endroit qui nous acceuille pour un petit déjeuner est le célébrissime restaurant Mc Donald, un 5 étoile sur Brodway, avec piano à queue à l'étage, mais pour relativiser mise à part cela la plupart des restaurants de la firme sont mieux tenus. Une fois rassasiés, on redécouvre la ville dominée par un ciel bleu, nous pouvons alorsrejoindre le port pour prendre le ferry.

Wall Street au Réveil

La croisière s'amuse

Quelques centaines de personnes s'amassent dans le hall pour prendre le ferry et dès l'arrivée du bateau c'est la ruée... Nous sommes pour l'heure quasiment les seuls touristes, nous n'avons donc pas de problèmes pour prendre une des places avec vue panoramique (comprendre en proue, et donc en plein vent), et là pendant 30 mn nous pouvons admirer Manhattan s'éloigner de nous et nous passons tour à tour devant Ellis Island puis l'île dominée par la fameuse statue offerte par la France... même si elle est un peu loin, j'en profite pour faire une rafale de photos, histoire d'être bien sûr de l'immortaliser, au cas où personne n'y aurait pensé.

Le mieux aurait était de pouvoir y monter mais les mesures anti-terroristes actuelles ont contraint les autorités à y interdire la montée.

Arrivée sur Staten Island, nous reprîmes le ferry dans l'autre sens, et de l'autre côté, afin d' admirer l'entrée sur Manhattan.


Nous sommes donc de retour à Manhattan, entre temps plus d'une heure s'est passée, les vendeurs de souvenirs et de boissons se sont installés, et les rues grouillent maintenant de monde.

L'extrémité de l'île

Les beaux quartiers

Il est temps d'aller voir les ruines du feu WTC, déjà arpentées par de nombreux touristes. Malgré le panneau annoncant la possibilité de visites dès 9h00, il n'en est rien et la NYPD boucle toujours les entrées. Après quelques contorsions nous arrivons à avoir une vision des lieux et à faire quelques photos par dessus de la palissade opaque... C'est bel et bien un énorme trou ...

 

Ground Zero

La prochaine étape est maintenant l'Empire State building, le désormais plus haut building de la ville.

Le hall de l'ESB

Pour nous y rendre, nous empruntons le métro... la chaleur dans les station est étouffante, à telle point que les bouches de métro soufflent un vent chaud quand on passe dans les rues... Heureusement les rames sont climatisées, sinon ça serait un enfer. Nous arrivons à l'ESB (rien a voir avec la vache folle ...), et à mon avis tous les touristes de la ville sont là, on se croirait à DisneyLand avec des files interminables, et qui semblent se prolonger derrière chaque virage alors qu'on les croyait finies. Il faut plus d'une heure pour obtenir un ticket, et encore autant pour pouvoir l'utiliser.

Au passage des files, on voit des curés en soutane, je ne manque pas de sortir une boutade en Français pour plus tard m'appercevoir qu'il est Français, mais enfin il n'a pas dû entendre... Il accompagne d'ailleurs, avec un autre curé en soutane, tout un groupe de scouts, ça donne une image moderne de la France...

Du haut, la vue est superbe, on voit toute la ville qui fourmille de taxis jaunes dans les rues en quadrillage.

 

 

On rencontre des Miss en vacances (Illinois et Floride) pour le temps d'une photo sur le toit de la ville, ça fera toujours un souvenir...


S'en suit un petit tour chez Macy's, sûrement le plus grand et le plus vieux grand magasin de NY. Les escalators sont encore en bois, c'est l'attraction du lieu ... On peut aussi y goûter un des meilleurs cafés des USA puisqu'ils font des démonstrations de Nespresso (le premier que je vois depuis que je suis ici)... Sinon c'est tellement luxueux que ce n'est pas la peine de regarder les prix, mon seul achat sera une plaque de chocolat Lindt à 3$ ...

Nous continuons à travers les lieux mythiques de NY : d'abord Madison Square Garden puis Time Square ( symbole des nouvels ans)... Là on pourrait se croire à Tokyo ... Les immeubles sont entièrement revêtus de panneaux LCD qui passent des pubs géantes ou affichent les infos, la télé ... Le quartier est vraiment Hi-Tech, on y trouve d'ailleurs de nombreuses boutiques avec des PC, appareils photos, caméras, etc. bradés. Nous sommes toujours à cheminer le long de Broadway, agrémentée de ses cinémas et théâtres typiques ou revêtus des devantures à écran géant.

Le culturel

L'après midi est déjà bien avancée, c'est le moment de faire du culturel. On part pour le Metropolitan Museum, un des plus grands musées qui soit. Celui-ci a la particularité de posséder des collections exceptionnelles et des les mettre en valeur dans des salles grandioses. Ainsi, ils ont même reconstitué un temple égyptien, qu'ils ont récupéré lors de la construction d'Assouan.

Voyage en Egypte


Les trésors des USA (dans un hall fermé du Musée... ils font pas les choses à moitié)

Quand on ressort, la nuit est tombée et après un traditionnel MacDonald's, il ne nous reste plus qu'à aller dormir et récupérer un peu de cette longue journée.

Au passage, une petite anecdote dans le métro... Deux femmes parlaient anglais (parfaitement) et d'un seul coup elles se mettent à continuer leur conversation en français (sans accent aussi)... ça fait toujours bizarre... elles voulaient sûrement faire leurs malignes après nous avoir entendu parler français... D'ailleurs dans le métro plus de la moitié des gens ne parlent pas anglais: l'espagnol est très répandu et on peut toujours voir au moins une pub en espagnol en dessous des pubs pour BudWeiser.

Cette fois nous prenons un métro qui nous dépose du bon côté de l'hôtel, car il est très déconseillé de traverser central park de nuit... Il y en a qui ont essayé ...

Visite de central park

Bassin dans le parc : On remarquera qu'aucune fontaine n'a de l'eau, c'est une des mesures prises par le maire pour limiter la pénurie d'eau potable de la ville.

Après une nuit modérément confortable, nous voilà reparti pour la ville. Petit déjeuner à la crêperie Chez Madeleine à l'entrée du parc. On voit des milliers de marcheurs, joggers, cyclistes et amateurs de rollers s'afférer sur les chemins du parc pendant que les touristes se font photographier avec la police très conciliante, malgré ses 2 mitraillettes ... Nous entrons aussi dans le parc pour une visite de plusieurs heures, le parc est immense, contient des bassins, des aires de jeu, de repos ...


La fin du week end

S'en suit une visite de Greenwich village et du Soho, les quartiers hypes où Channel côtoie le apple store ... C'est un peu la FrenchTown de NY. Après une très longue promenade dans ces rues, nous retournons au nord pour la deuxième visite culturelle : le Guggenheim Muséum, un musée d'art contemporain qui change souvent ses expositions. L'expo courante : Moving picture... où comment faire de vos simples films de vacances des œuvres d'art ... On y trouve néanmoins quelques œuvres originales, et au détours des collections permanentes, on apperçoit quelques Picasso et cie ( mais l'amateur de Picasso sera déçu comparé au Musée de la Reine Sophia de Madrid) ...

Le musée, très original

Nous sommes un peu en avance pour notre bus qui est à 18h, nous reprenons le métro pour aller sur le pont de Brooklyn, cette fois de jour. La vue est aussi magnifique que la nuit !

Le pont de Brooklyn en lui-même, partie piétonne (les voitures passent en dessous, en 2* 3 voies)


Reste à retrouver le bus qui va nous ramener à Boston... et là notre avance est perdue on doit courir dans les rues de NY, et miraculeusement on réussit à trouver la rue et le bus, prêt à partir, et complet, heureusement qu'on avaient réservé. Et c'est parti pour un voyage de plus de 5h, assez cosmopolite (chauffeur chinois, brésiliennes à droite, allemands derrières, et italiens encore derrière ...) ...

Voilà c'est la fin d'un week-end bien sympathique, reste plus qu'à dormir un peu pour être en forme.

Retrouvez toutes les photos dans la galerie photo sur New-York.

Mise à jour le Jeudi, 18 Mai 2006 20:42
 

Commentaires  

 
0 #1 juegos gratis 18-08-2014 16:35
¿En que pagina seria capaz ver todaviaa mas comunicacion en relacion a ell topico?
Me ha fascinado sobradamente.

Chekea y navega porr mi blog postXD juegos gratis divertidos: http://support.mangomoney.com/entries/52884944-Why-My-Juegos-Flasheros-Para-Descargar-Is-Better-Than-Yours
Citer
 
 
0 #2 Juegos infantiles 20-10-2014 07:45
Como estan! Alguien de mi grupo de Myspacce hizo circular esta site entre nosotros de esta forma he tomado la decision de ojear la
website. Sin Duda me ha gustado la informacion. Añadire
esto en mi favs y se lo twiteare a mis followers!

Excelente website y un diseño y estilo excelente.



Hecha un vistazo y visita mi blogXD Juegos infantiles: http://bookmark.distrobajukorea.com/story.php?title=labor-imposible-games-para-peques
Citer
 
 
0 #3 Lurlene 17-07-2015 05:27
The study group was comprised of 21 obese and young adults who were enrolled in a small but steady pleasure is found to have pasta prior to running.
In its natural state, sugar and sodium might be said or written, rarely have simple life-sustaining
nutrition as their primary purpose.
Citer
 
 
0 #4 Aurora 26-08-2015 14:26
The conflict between the conscious and subconscious parts of your head, and make
the changes overweight in your soul. We have
all heard it said that our culture celebrates men and women with unrealistic bodies, which are
a major factor to how we look. So make sure you have to keep our youngsters in overweight our brain that may result owing to our fitness goals.
Citer
 
 
0 #5 link google plus 03-09-2015 14:52
If some one desires to be updated with newest technologies then he must
be pay a quick visit this site and be up to date
every day.
Citer
 
 
0 #6 google advertising 04-09-2015 16:18
Awesome post.
Citer
 
 
0 #7 Pixel Gun 3D Hack 12-09-2015 17:50
It's awesome designed for me to have a web site,
which is useful designed for my know-how.
thanks admin

Feel free to visit my webpage - Pixel Gun 3D
Hack: https://about.me/PixelGun3DHackApk
Citer
 
 
0 #8 Marvel Contest of 22-09-2015 12:07
To be able to exploit some backdoors, Marvel Contest of Champions Hack: https://www.linkedin.com/groups/Marvel-Contest-Champions-Hack-8245775.S.5967978427142152193?view=&gid=8245775&type=member&item=5967978427142152193&trk=my_groups-b-title had to
be perfectly hidden from firewalls and developer's minions.
Citer
 
 
0 #9 safe dieting and 14-10-2015 05:31
The hormone Leptin is just not some new drug hitting the marketplace
or some new supplement that promises you unlimited weight-loss using the flick of your
fingers. Except I already were built with a slice so I'm looking to pinpoint the
whole picture. Every time I have attemptedto go "all in" at once, I end up losing, whether in Vegas or wanting to steer clear of my neighbors BBQ.
Citer
 
 
0 #10 google ads plus 14-10-2015 21:57
These articles could be shared with the public, a specific person, a circle, or even a band of circles.
The future is the one other story though, what comes on th scene that bend is
unknown and in all likelihood using the acceptance of Google+ Local Pages.
The general specification of 'huddle' is usually to come
closer or gather together.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de