Première semaine à Boston PDF Imprimer Envoyer
(0 votes, average 0 out of 5)
Lundi, 13 Mai 2002 16:00

BostonMai 2002, commence mon stage aux Etats-Unis, à Boston pour être exact. Au-delà d'une simple découverte du métier d'ingénieur qui m'attendait 1 ans après, ce stage fût  une découverte humaine et culturelle puisque, plus qu'un simple voyage touristique, j'ai pu vivre pendant 4 mois comme un Américain et comprendre une culture qui est bien plus riche que les stéréotypes déclinés en France.

Ce site étant ultérieur à la rédaction des récits, je n'ai pas utilisé le concept du blog journalier mais plutôt celui d'une publication de collection de récits après coup.

Ce premier récit concerne ma première semaine à Boston et complète les images de la galerie photo correspondante.

Le voyage:

Le voyage commença très tôt puisqu'à 2h18 du matin je devais monter dans un train de nuit pour Paris. Train qui en plus de ne pas avancer vite s'arrêtait dans toutes les gares traversées. Moi qui pensais utiliser tout le voyage pour dormir tranquillement, j'ai déjà du mal à trouver une place puisque le train est quasi-rempli, surtout par des Allemands qui en profitent pour mettre l'ambiance quand tout le monde veut dormir...

Enfin à Paris en route pour l'aéroport, en passant par chez une amie pour un sympathique petit déjeuner, et là après quelques heures d'attentes décollage pour Chicago. A noter que mon collègue Français à un peu de mal à passer le 2ème contrôle des bagages car il n'a plus de batteries dans son portable. Et un ordinateur qui ne s'allume pas est potentiellement terroriste ... enfin à Chicago c'est moi qui passe un contrôle supplémentaire ...

Après un autre avion, et plus de 20 heures après mon départ, nous voilà enfin à Boston. Sortis de l'aéroport, la première chose que nous découvrons est le métro (le « T »). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a pas du changer depuis 100 ans, on utilise toujours des jetons pour passer les tourniquets et l'intérieur est quasiment entièrement en bois... Vient ensuite le moment de prendre un tram-trolley souterrain assez étrange et tout aussi rustique, on se demande encore pourquoi il faut monter des marches pour y entrer, surtout avec 35 kg de bagages chacun...

 Le

Le "T", tram historique de Boston, sur la Green Line 

 Enfin nous voilà dans la rue où doit se trouver notre bed and breakfast : notre mission, trouver le numéro 123, on est au 300 ... il suffit de faire rouler nos valises jusqu'au bout de la rue, mais 10 mn plus tard l'avenue s'arrête au n° 150 ... Les numéros impairs étaient en fait complètement à l'opposé, apparemment les problèmes de numéros sont récurrents ici. Enfin nous voilà à l'hôtel mais le soulagement sera de courte durée puisqu'il s'avère qu'il n'y a pas de chambres réservées pour nous. Après avoir maudit notre entreprise qui avait dit avoir réservé ici, nous décidons néanmoins de rester (notre hésitation est à la hauteur du prix de la chambre, environ 100 $ la nuit...) ...

 

1er jour à Boston (May 4th) :

Centre de Boston

Vu sur le centre, on apperçoit la Prudencial Tower, jadis la plus grande tour du continent (en consédérant que Manhanttan  est une île...) avant que Chicago la détrone.

Le but de la journée était de découvrir un peu la ville et de commencer à chercher un appartement. Munis de quelques adresses nous avons essayé d'aller voir les housing offices des universités mais tout était fermé le samedi, donc beaucoup de marche pour rien...Enfin au moins nous avons pu profiter de la journée pour admirer le centre ville, très joli mélange de bâtiments historiques (Boston est une des plus anciennes villes américaine) et de buildings modernes.

Nous avons passé l'après-midi à la Boston University (BU) qui s'étend sur des kilomètres le long de la Charles River. Les résidences étudiantes ont l'air géniales, elles peuvent être pavillonnaires ou de 50 étages ... En tous cas le quartier à l'air très sympathique, et surtout très djneuz...(sur les 3 millions d'habitants de Boston il y a 500 000 étudiants !). Partout il y a des squats dans l'herbe, les étudiants se prélassent sous le soleil ou jouent au frezbee. De notre côté, nous choisissons la 1ère solution. Au bout de 5 minutes d'un agréable constant, une question nous vient à l'esprit à tous les deux : « pourquoi n'y a-t-il que des filles partout autours de nous ? »

Après un traditionnel Mc Donald's (où les boissons sont refillable à volonté)  nous revoilà à l'hôtel où une bonne surprise nous attend puisqu'ils ont finalement trouvé une réservation au nom de M. SEBASTIAN Jean, même s'ils ont du mal avec mon nom tout s'arrange...

Coutume découverte ce jour: au restaurant, ne vous offusquez pas si dès que le repas est fini on vous rapporte la note, c'est la tradition ici. Et surtout n'oublier de rajouter un pourboire, le service n'est pas compris.

May 5th (Sunday)

De bon matin nous avons récupéré notre chambre définitive (enfin pour la semaine) et ensuite direction le centre ville pour une journée de tourisme. Je ne sais pas pourquoi, mais le dimanche toute la ville est en effervescence, les trams sont bondés, les rues embouteillées et les places pleines de passants. Après un déjeuner dans un resto italien conseillé par le routard nous allons au Quincy Market, une sorte de marché à touristes au milieu d'une place piétonnière remplie de terrasses de café. En évitant de regarder les grattes ciels qui surplombent la place on se croirait presque dans une ville française.

Quincy market

Quincy market 

20h en France ... C'est le moment des premiers chiffres du second tour des présidentielles. Il est temps de s'informer de la victoire des valeurs démocratiques ... En route pour le consulat, mais encore une fois la numérotation des rues veut que nous mettions 1 heure à trouver le dit consulat qui n'est qu'en fait qu'une suite dans un immeuble. Là, le vote est encore en cours et ils ne veulent pas nous renseigner sur le résultat mais nous aiguillent vers la French Library où une après-midi spéciale est consacrée aux élections avec TV5 sur grand écran... Le résultat est quand même surprenant puisque le FN a obtenu plus de voix qu'au 1er tour... On se demande à quoi pensent les gens ! Toujours est-il qu'en proportion la victoire du « oui » à la démocratie est écrasante.

Sinon la journée se termine au 50ème étage de la prudential tower (un des plus haut buildings des USA), d'où l'on a une vue magnifique sur toute la ville (Cf. photos)...
Vue de la Prudential Tower

 

Remarque du jour : Mieux vaut se presser pour dîner, de nombreux restos ferment à 19 ou 20 heures ! Ici on mange tôt...


Monday, May 6th: 1er jour de boulot :

Encore une journée ensoleillée, il fait déjà chaud quand on arrive à l'entreprise à 9h00, là dans des locaux super class nous sommes accueillis par le manager.

Notre tuteur arrive une heure après et nous réparti 2 sujets différents : je vais aller au service marketing (2 étages en dessous) pour travailler sur le développement d'un outillage web en .net tandis que Jérôme va commencer par travailler sur des applications serveurs, elles aussi en .net. Je partage mon bureau avec 2 personnes, Jeff, un Américain à la cool, et Rebecca, une Américaine très sympathique.

Le déjeuner se passe avec Shuo, notre tuteur, qui nous invite au resto(chinois). Cette journée était consacrée à notre initiation à .net : lecture de docs et réunion avec le tuteur.

Après le boulot direction la BU (Boston University) pour avoir des infos sur les logements, mais c'est déjà fermé, on repasse regarder les annonces au BDE local et après quelques appels faits par Jérôme nous avons quelques RDV pour visiter des apparts demain.

 

Remarque du jour : Ca va être dur de pas prendre quelques kilos ...

En effet quand on a soif au boulot, il suffit de se servir, le frigo est rempli de coca, sprite et divers soda à notre entière disposition... Et le soir, repas chez TacoBell/Pizza, enfin ça change des fast-food des jours précédents...

 

Tuesday, May 7th

 

Le boulot est toujours assez free puisque nous sommes un peu en autoformation. Juste une réunion avec le tuteur a 13h00. (Ca me laisse le temps de prendre des nouvelles des installations des autres expatriés de l'école et de monter une base SQL Server pour ma collègue). Sinon a la fin de la journée je discute pas mal avec le boss, qui en fait parle couramment Français puisqu'il a travaillé en France plusieurs années, mieux vaut savoir d'avance qui peut comprendre ce qu'on dit :)

Sinon après le boulot nous allons visiter les apparts. Au 1er RDV nous découvrons une immense maison avec une dizaine d'étudiants cohabitants, c'est pas super clean mais ça aurait pu aller si c'était disponible avant le 1er juin... 2ème RDV, superbe appartement habité pour le moment par 3 étudiantes. Malheureusement il ne reste plus qu'une chambre, mais partageable (aussi bien en espace qu'en prix puisque la chambre coûterait 1200 $ par mois plus le coût d'un lit supplémentaire...). Une des jeunes filles parle couramment français ce qui nous facilite la discussion mais pour le moment ce n'est qu'une solution de secours. Nous errons donc de halls d'immeuble à halls de fac pour trouver les panneaux de petites annonces et appelons le soir, autres RDV pour demain mais cela parait moins prometteur ...Quelle galère pour trouve un appartement! Après a 22h30 il est temps d'aller au supermarché (c'est ouvert jusqu'à minuit 7j/7...) et après dodo.

 

Wednesday, May 8th

Ma collègue étant malade je suis livré à mon triste sort et bosse toute la journée dans la solitude. Je dois regarder le site .net sur lequel elle bossait pour comprendre son fonctionnement et le terminer sous peu... Journée passée à faire des tests ...

Le soir nous visitons quelques appartements mais un des deux n'est pas très propre et l'autre ne propose qu'une chambre, et complètement vide... Après une longue réflexion nous téléphonons aux filles de la veille et nous négocions par téléphone, le soir nous remplissons les papiers chez elles, nous avons enfin un appart, reste à payer ... Au final on se partage une grande chambre dans l'appart (550 $ chacun, soit le truc le moins cher que nous avons trouvé jusqu'ici).

 

Thursday, May 9th

Question boulot ça avance je comprends maintenant comment .net fonctionne et Rebecca est contente que le site avance.

Le soir il est temps d'aller payer l'appartement (que nous avons trouvé hier) : 1 mois + une caution de 300 $, c'est vraiment la misère, je n'ai plus rien, il va falloir se rationner jusqu'au 22 (la 1ère paye normalement ...) Enfin au moins nous avons un toit :)

 Coolidge Cornet et le bâtiment de mon entreprise

Friday, May 10th

Ha enfin "ça fomfile mieux" ! A la réunion des développeurs je me rend compte que mon tuteur est vraiment un "fomfileur de ouf", il connaît tout sur tout... Par contre le reste de l'équipe est assez hétéroclite...

Déjeuner très sympa puisque Rebecca nous invite et nous allons pique-niquer dans un parc près le la boîte avec un autre collègue. L'après midi passe vite et vers 17h00, cette première semaine de boulot est finie ! C'est passé trop vite... Mais la semaine prochaine il va falloir avancer à grands pas car Rebecca part en Californie pour une conférence et m'a confié la finalisation de son site... C'est beau le service marketing on laisse tout aux djeuz ;)

Pour bien finir la semaine on suit les conseils du routard et on teste un pub du centre ville, là je me retrouve avec du Homard (c'est la 1ère fois que j'en mange, c'est assez difficile à décortiquer vu que j'ai oublié mon libre « le Homard pour les nuls »). Fait intéressant,  pour avoir un verre de bière nous sommes obligés de montrer nos passeport (alcool strictement interdit pour les moins de 21 ans)... Nous finissons la soirée au Loews Theatre pour voir Spiderman, à première vue nous pensions que c'était le Kinepolis local mais en fait après avoir dépassé le hall, flambant neuf, nous nous retrouvons dans une (des 19) salle(s) miteuse(s)... Pour 10 $ la place on s'attendait à mieux, mais le film est pas mal :)

 

Saturday, May 11th

La grasse matinée est de rigueur, et l'après-midi nous faisons du tourisme à l'aquarium de la nouvelle Angleterre, qui est couplé à un ciné Imax (qui est moins cher que notre ciné de la veille ! alors qu'en France c'est complètement l'inverse), enfin on testera le ciné 3D une autre fois, c'est les mêmes films qu'au Gaumont Amnéville en plus pour la plupart ...

Petit tour dans les magasins en ville et après soirée tranquille devant la télé ...

 

Ha le grand jour on va enfin emménager !

Arrivé à l'appart c'est le bordel, vous imaginez 2 filles qui déménagent? Ben 2 américaines c'est encore pire ... On commence par aller prendre un brunch (BReakfast + lUNCH) avec les familles des deux partantes. Là encore on se rend compte à quel point il est facile de rencontrer des gens qui parlent Français : la mère de celle qui parle Français a vécue 16 ans en France et est heureuse de pouvoir pratiquer un peu cette langue... Après, on aide les filles à déménager, il faut descendre des dizaines et des dizaines de sac, qui replissent 2 énormes véhicules (un pick-up pour l'une et un van pour l'autre), après viennent les adieux, et le temps de l'installation (c'est-à-dire brancher la connexion Internet DSL de l'appart sur mon portable).

Sinon l'appart est vraiment nickel, tout équipé (TV, DSL, lave vaisselle, four, micro onde, canapés ...) Le seul hic c'est que mon collègue Français et moi n'avons qu'une seule chambre mais elle est bien grande...

 

 

Mise à jour le Dimanche, 10 Juillet 2005 10:38
 

Commentaires  

 
0 #1 Kristine a Laflamme 19-11-2007 06:55
Bonjour,
Je suis tombé par hazard sur ton site, que je trouve bien sympathique. Je ne sais pas si tu es toujours à Boston, mais je recherche un endroit et je ni arrives pas.
Le nom de l'endroit est, je crois Antonio's Bakery,sur la rue ??? green, est-ce que ça existe cette rue? Près de l'aéroport ou du quartier de l'aéroport.

Moi,je suis à Montréal/Québec présentement
je te remercie si tu es toujours à Boston de ton aide.

Bonne journée et à plus je l'espère!
Salut! Kristine
Citer
 
 
0 #2 Leticia 17-02-2017 18:27
My programmer is trying to persuade me to move to .net from PHP.
I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on a number of websites for about a year and am anxious about switching to another
platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can import all my wordpress content into it?
Any kind of help would be greatly appreciated!
Citer
 
 
0 #3 Cedric 20-02-2017 08:28
I just could not leave your website before suggesting that
I extremely enjoyed the usual info an individual provide on your visitors?
Is gonna be again frequently to check out new posts
Citer
 
 
0 #4 Rich 20-02-2017 12:46
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.

Look advanced to far added agreeable from you! By the way,
how could we communicate?
Citer
 
 
0 #5 Kimberly 20-02-2017 19:58
Someone essentially lend a hand to make severely articles I'd state.
That is the very first time I frequented your web page and so far?
I surprised with the analysis you made to create this particular submit
incredible. Wonderful task!
Citer
 
 
0 #6 Latanya 20-02-2017 20:02
If some one wishes expert view concerning running a blog then i advise him/her to visit this website, Keep up the good work.
Citer
 
 
0 #7 Adrienne 21-02-2017 05:30
Excellent, what a webpage it is! This website gives useful facts to us, keep it up.
Citer
 
 
0 #8 coupon codes 21-02-2017 11:28
That is a great tip especially to those new to the
blogosphere. Simple but very precise info?
Thank you for sharing this one. A must read post!
Citer
 
 
0 #9 tea party favors 26-02-2017 09:41
Hi, after reading this amazing article i am also delighted
to share my familiarity here with friends.
Citer
 
 
0 #10 wedding orchids 14-03-2017 15:26
Keep on writing, great job!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de