Suzhou... l'autre Paradis PDF Imprimer Envoyer
(0 votes, average 0 out of 5)
Dimanche, 21 Mai 2006 02:54
Canaux«S’il existe un paradis dans le ciel, il existe deux paradis sur terre : Hangzhou et Suzhou». Cette expression populaire résume à elle seule la noblesse de ces deux villes, dignes représentantes du patrimoine historique chinois.

Si Hangzou est surtout célèbre pour son lac, Suzhou l’est pour ses nombreux jardins, d’ailleurs inscrits à la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Ces jardins recréent sur de petits espaces une multitude de paysages. Tout le génie de leurs concepteurs est créer un nouveau monde miniature pour chacune des perspectives. Ces mondes, faits de pierres, végétations et bassins sont agrémentés de quelques bâtiments typiques qui laissaient jadis leurs propriétaires les contempler.

La colline du tigre (Huqiu Shan)

Pagode de la colline du tigreBien que très petit, ce parc est riche en légendes, ce qui le rend très prisé des touristes locaux. Donc attendez vous à voir des gens prendre en photo des choses qui vous paraissent plutôt insignifiantes, mais en fait très célèbres dans l’imaginaire collectif.

Ainsi, le parc est dominé par une colline qui fut élevée comme dernière demeure de He Lu, le fondateur de la cité de Suzhou et on raconte qu’il y serait enterré avec 3000 épées dont deux épées légendaires.

Depuis, personne n’a jamais pu percer le secret de ce tombeau. Le sang des mille ouvriers qui l’ont construit aurait coloré la pierre des mille hommes, sacrifiés pour emporter le secret de la construction avec eux.

Dominant la colline, la pagode de la colline du tigre est une sorte de tour de pise nationale du fait de son inclinaison de près de 4 degrés. C’est aussi une des rares pagodes en brique, donc probablement l’une des rares encore conservée dans l’état et non rebâtie (celle-ci date du dixième siècle).

 

 

 

Humble Administrator’s GardenHumble administrator's garden

Ce jardin, qui ne fait pas ses 500 ans, est décrit comme l’un des plus beaux de la ville. Il correspond parfaitement à la description du jardin classique donnée plus haut. Ici raffinement, sérénité et verdure sont au rendez-vous. Le printemps (presque l’été vu les températures) enrichissant le paysage des couleurs chaudes des milliers de fleurs ajoutées pour la saison.

Lion Forest Garden

Lion Forest GardenMalgré la carte affichée sur le dos du billet d’entrée vous aurez vite fait de vous perdre dans ce jardin parsemé de «Lions» (en fait de rochers qui ont apparemment un lien familial avec les lions). Si vous êtes pressés ou que vous ne voulez pas trop marcher, ne vous aventurez donc surtout pas dans le labyrinthe de lions. C’est un véritable enfer pour en retrouver la sortie et pour se croiser… Mieux vaut donc rester sur les chemins «balisés». Mais le jardin, bien que très petit, est aussi un bon exemple de ce bon goût et de ce raffinement à la chinoise.

 

Ancienne porte de la ville (Pan Men)Coiled Gate

Ancienne porte de la ville, elle permettait aux convois terrestres et maritimes de franchir la double enceinte de protection. Apparemment il ne reste plus qu’une très courte section de ce mur d’enceinte, aujourd’hui couvert de lierre, et donc la porte vous permet d’accéder à un parc d’où l’on peut escalader une pagode pour avoir un point de vue sur la ville. Visite brève mais qui vaut le coup d’œil.

Cold Mountain Temple (Hanshan Si)

Cold Mountain Temple : People prayingRien de spécifique à ce temple si ce n’est qu’à l’heure où nous le visitions il y avait une sorte de cérémonie religieuse. C’est la première fois que j’assistais à une telle scène, pleine de foi et de dévotion, mais troublée par les touristes (moi y-compris) dont certains n’hésitaient pas à les bousculer pour se frayer un passage ou escalader pour prendre des photos.

 

Canaux

ZhouzhuangMais Suzhou, c’est aussi la Venise de l'Orient. Malheureusement une journée n’est pas suffisante pour tout voir et mis à part 5 minutes de gondole incluse dans le ticket de la Pan Men, je n’ai pas eu l’occasion de voir le coté lacustre de la cité. Pour me rattraper, je vous propose quelques photos de Zhouzhuang, ancien village lacustre à mi-chemin entre Shanghai et Suzhou qui présente tout le charme de ces Venise orientales, avec ses ponts surélevés et ses toits chinois.

Voilà, je pense que ce billet va conclure la petite série de billets consacrés à mes vacances de mai, pendant lesquelles j’ai eu la chance de recevoir ma famille et de leur montrer quelques chefs d’œuvres du patrimoine chinois.

Les photos sont disponibles dans la galerie photo Suzhou.

Mise à jour le Mardi, 30 Mai 2006 18:20
 

Commentaires  

 
0 #1 Danièle 22-05-2006 08:14
Quelle horreur ce labyrinthe où j'ai eu la mauvaise idée de m'engouffrer ! Ceci dit, tous ces parcs qui s'étendent à perte de vue sont magnifiques.
Citer
 
 
0 #2 Aixue 23-05-2006 00:21
C'était bien drôle ce labyrinthe ! Moi aussi, j\'ai vraiment adoré Suzhou. Dommage que ce soit si loin de Pékin... J'irais bien y passer mes weekends !
Citer
 
 
0 #3 jasa seo website 06-04-2015 13:41
This info is priceless. How can I find out more?



Heree iis my web page; jasa seo website perusahaan surabaya: http://www.214k.com/space.php?uid=119672&do=blog&id=113239
Citer
 
 
0 #4 jasa seo website 08-04-2015 23:35
Can I simply say what a relief to find someone that truly understands what they are discussing online.
You definitely realize how to bring an issue too light and make it important.
A lot more peoplle have too reasd this and understand this
side of the story. It's surprising you are not more popularr given that you definiotely have the
gift.

Here is myy homepage :: jasa seo website perusahaan surabaya: http://www.seoterbaik.com
Citer
 
 
0 #5 www.seoterbaik.com 10-04-2015 00:39
What's up, its pleasant piece of writing on thee topic of
media print, we all be familiar with media is a enormous source of data.


Also visit my blog post ... www.seoterbaik.com: http://www.seoterbaik.com
Citer
 
 
0 #6 suzhou canal 11-10-2015 00:15
Suzhou gardens or the venice of the east as it is also known is a peaceful place to visit whern your in Jiangsu Province, China.
You can easily arrive there from Shanghai or Nanjing two
big cities that are close by. You can take the highspeed
g-train, d-train,t-train or k-train. Its is also possible to arrive by bus if you are
coming from a more remote place that doesnt have a train line.
There are many gardens in Suzhou and we offer amazing local tours of this Unesco World Heritage Site with friendly local
guides who have been well trained to give you the best possible experience.
Afterwards we will take you to the local restaurant with good quality fresh food thnat you will find amazing.


Here is my website: suzhou
canal: http://Www.Classicalgardensofsuzhou.com/
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de