Magnolias for ever PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 1.00 out of 5)
Mardi, 21 Mars 2006 16:00

Magnolia, l'emblème de ShanghaiDe temps en temps ça fait du bien de s’éloigner de la capitale (chinoise) et de sa végétation toujours endormie et jaunie pour goûter à la verdure. Un petit tour à la campagne? En fait pas vraiment… plutôt un petit tour à Shanghai, qui permet de voir que c’est déjà le printemps: l’herbe y est verte et les magnolias en fleur. En effet là bas, il n’y a pas que le Bund et les magasins mais aussi des parcs verdoyants et bien entretenus.

Récit et photos d'une agréable promenade dans deux parcs très différents: le GongQing Forrest Park, plutot un parc d'attraction, et le Sheshan National Forrest Park, hôte d'une des plus célèbre églises de Chine...

Par exemple un endroit sympa le week-end: le parc forestier GongQing qui est un petit havre de paix où l’on peut se promener au milieu des arbres, essayer de faire voler son cerf-volant (acheté sur place 3 yuans… avec le fils en option pour 2 yuans) ou profiter des multiples attractions (montagnes russes, kart, bateau pirate, pédalo…) dont la qualité est assez variable. En tous cas il y a de quoi faire, et le parc dispose de son petit train pour ceux qui n’ont pas trop envie de marcher. Un petit tour du parc permettra de découvrir une myriade de magnolias multicolores, l’emblème de la ville.

Autre idée de balade, le Sheshan National Forrest Park (à une heure de route de la gare routière du Shanghai Stadium) est un parc sur une colline où, au milieu d’une forêt de bambous, trône une basilique catholique et un observatoire.

La basilique, Sheshan Marian Basilica, ou “notre dame de Sheshan" est l’une des lieux de pèlerinage chrétien le plus connu de Chine où des centaines de milliers de pèlerins convergent au mois de Mai (d’après la description à l’entrée). Elle a été bâtie entre 1925 et 1935 sur l’emplacement d’une ancienne Eglise bâtie par les jésuites en 1873 et a subit de sérieux dommages durant la révolution culturelle (1966-1976), ce qui explique pourquoi il n’y a plus un seul vitrail d’intact.

Sur la même colline, entourés par des magnolias, on peut aussi trouver un observatoire, fondé par ces mêmes jésuites en 1871 et agrandi petit à petit. Maintenant l’observatoire est un peu en contrebas et les bâtiments de l’époque sont devenus un petit musée qui expose objets et documents de ces jésuites astronomes. La plupart des écrits sont d’ailleurs dans la langue de Molière puisque ces jésuites étaient français.

Le sommet de la colline n’est pas inaccessible (100 mètres au dessus du niveau de la mer) mais un téléphérique pourra vous mener (presque) en haut, et un toboggan vous redescendre)

Quelques photos (cliquez pour agrandir) :




GongQing Forrest Park
Magnolias(GongQing Park)
Petit train(GongQing Park)




Pagode au Sheshan Park Sheshan Park Sheshan Basilica



Sheshan Basilica Sheshan Observatory
Sheshan Observatory



Sheshan Observatory Eglise à Sheshan Park
Entrée du chemin de croix
Mise à jour le Lundi, 27 Mars 2006 09:25
 

Commentaires  

 
0 #1 Dalbéra 25-05-2006 08:00
Merci d\'avoir mis ces informations en ligne, je viens de visiter l\'observatoire ancien de Sheshan et je cherchais des précisions
sur cette région que j\'ai parcourue trop vite étant en visite professionnelle à Shanghai. Je vous félicite de publier d\'aussi beaux carnets de route, je le fais moi-même depuis plusieurs années
http://www.dalbera.eu

Très cordialement
Dalb éra Jean-Pierre
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de