Les temps changent PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 4.67 out of 5)
Mardi, 31 Juillet 2007 01:47
Software ParkPrès de deux ans ont passés et, si je n'avais pas fait le trajet quotidiennement, je ne reconnaitrais pas les abords de ce 'métro' qui m'emmène chaque jour travailler. La plupart des habitations traditionnelles de brique aux toits de tuile, tout comme les habitations plus pauvres, sortes de bâtisses temporaires qui ont la vie longue, ont soit été détruites, soit été cachées par une range d'arbres. Derrière ces arbres, on devine parfois la présence de ces 'cabanons', lieux de vie pour une classe défavorisée rattrapée par la ville. Ce sont en général des bâtiments de plein pied faits de brique et recouverts de tôle ondulé maintenue par quelques briques pour tout toit; devant sèche souvent du linge et on voit parfois un billard entre les bâtisses. Les destructions ont d'abord données quelques terrains vagues, eux-mêmes très vite remplacés par des chantiers où des buildings sont érigés.
Le changement le plus intéressant est sans doute cette voie ferrée, longeant le métro, qui il y a quelques mois servait de raccourci pour se rendre dans ces quartiers. Il était courant de voir des gens de tous âges, parfois en costume ou avec un vélo, marcher au beau milieu des traverses pour gagner un peu de temps. Les trains arrivant systématiquement au pas, en klaxonnant. Maintenant, la quasi-totalité de la ligne est clôturée, et à certains endroits, où traverser la voie permettait de gagner au moins 10 mn, des trios de gardes veillent, obligeant à des détours. C'est comme tout ici, sans impossibilité physique, tout est par nature autorisé...
Arrivé au parc où je travaille, les arbres ont poussés aussi, laissant deviner les bâtiments d'acier et de verre, à peine plus hauts. Le parc est vraiment vert, et fleurit en fonction des saisons; quelques navettes électriques permettent d'accéder aux entrées, toutes gardées par un garde et un portique prenant en photo tout véhicule entrant et sortant.
Le progrès est en marche, repoussant sans cesse les limites de la ville, mais prenant des allures plus vertes, travaillant de plus en plus sur les apparences et les paysages, surtout ceux bordant le métro qui irrigue les quartiers nords. Mais pour moi, ce traintrain s'achève aujourd'hui puisque j'ai choisi de rejoindre la France d'ici peu. Le blog continue puisqu'il me reste un certain nombre d'article en suspend et que, bien sûr, il y aura de nouvelles aventures...
Mise à jour le Mardi, 31 Juillet 2007 02:12
 

Commentaires  

 
0 #1 Morgann 31-07-2007 19:43
Merci JS pour ce blog riche qui a accompagne mon arrivee a Pekin, bonne continuation a toi, et j'espere, surtout, a bientot !
Citer
 
 
0 #2 JS 07-08-2007 20:29
Merci pour le commentaire Morgann et bonne arrivée à toi sur Pékin.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de