Donnez au train des billets d’avance, SVP! PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Vendredi, 13 Juillet 2007 00:20
Rénovation d'une voie de chemin de fer à Pékin

Les transports en Chine sont à majorité opérés par un réseau assez vaste de chemin de fer mais complètement sous-dimensionné par rapport à la taille du pays et à sa population. A part certaines lignes, les vitesses moyennes sont plutôt faibles, mêmes si elles ont été décuplées dans les dernières décennies. De plus le système de réservation est très rudimentaire. Les trains sont gérés au niveau local et les systèmes ne sont pas reliés entre eux. Il en résulte qu'il est souvent possible uniquement de réserver des trains au départ de la gare où vous achetez les billets. En outre ces billets ne peuvent être achetés que 4 ou 10 jours avant le trajet (selon les distances).

Un autre problème est que ce système est handicapé par le marché noir autours des billets.

Ces jours-ci nous prévoyons quelques voyages, et comme d'habitude la réservation de billets n'est pas des plus faciles. Quelques exemples dans la suite du billet.
  • Pékin-Datong : 374 km - 6h à 7h de train
Les tickets s'achètes au maximum 4 jours avant le train, mais dès les premiers jours les couchettes étaient toutes complètes. 2 jours avant plus aucun billet disponible, on propose néanmoins des tickets debout (au même prix)... on abandonne cette solution avant de voir qu'il existe un bus qui met ... 4 heures pour faire le trajet.
En attendant une prochaine accélération sur cette ligne (Alstom est chargé de l'électrification de la ligne Pékin Taiyuan), le bus est peut-être préférable, par contre on ne peut réserver les tickets à l'avance pour le bus. Affaire à suivre.
  • Pékin-Xi'an : 1200 km - 12h à 14h de train
Xi'an, capitale du premier empereur de Chine, est une destination touristique importante au départ de Pékin, mais il est quasiment impossible d'avoir un ticket (même 10 jours en avance). D'une part car l'offre est limitée, et en cette saison il y a un pic de voyageurs du fait des étudiants qui retournent chez eux pour les vacances (ils ont d'ailleurs droit à 2 trajets à moitié prix vers leur d'origine par an). Par exemple, hier, le 12, on peut donc réserver pour le 21... aucuns tickets disponibles.

On demande à quelle heure on peut avoir un ticket le lendemain pour le 22. Au guichet on nous fait comprendre jamais car les billets sortent tous les jours vers minuit et sont soit réservés à des amis des employés des chemins de fer, soit détournés par les multiples agences indépendantes qui vendent des billets.

Sur des forums internet on peut voir que la plupart de ces agences ont de la lumière vers minuit, imprimant des dizaines de billets (mais pas plus de 9 par train car il y a un système d'alerte quand plus de 10 billets sont demandés) et les revendent à des intermédiaires. Ils ne réentendraient pas les billets eux-mêmes car les licences pour ce genre d'officine sont assez chères (environ 200 000 RMB soir 20 000 euro, voire plus vu les « commissions » nécessaires pour avoir ces autorisations)... et il serait dommage de les perdre. Après, les intermédiaires revendent les billets avec une marge non négligeable. Par exemple ce matin à 8h on nous appelle pour nous proposer un billet de train à 400 RMB (contre 300 RMB en prix normal). Même si finalement ce n'est « que » dix euros de plus pour pouvoir faire notre voyage, nous refusons d'encourager ce marché noir généralisé (et pourtant interdit) et aviserons d'un autre plan.

Décidément la vie du voyageur est semée d'embuches. A quand des tickets nominatifs pour éviter ce genre de dérives ?

Quelques liens utiles sur le sujet:
-         Infos pratiques sur les trains en Chine.
-         Recherche d'horaires
Mise à jour le Vendredi, 13 Juillet 2007 00:30
 

Commentaires  

 
0 #1 minuman berenergi 19-05-2015 07:32
Superb post but I was wondering if you could write a litte more on this subject?
I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more.
Cheers!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de