Urbanisation : avec des si ... PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 4.00 out of 5)
Vendredi, 22 Juin 2007 03:50
Paris avec les infrastuctures pékinoises (cliquez pour agrandir)

Et si Paris avait adopté un plan d'urbanisation concentrique, comme c'est le cas à Pékin, qu'est ce que cela donnerait ? Voilà la question que je me suis posée cette semaine et à laquelle j'ai tenté de répondre en superposant deux cartes à la même échelle.

Sur la carte de Paris ci-dessus (cliquez pour l'agrandir) apparaissent donc les périphériques pékinois numérotés de 2 à 5 (le sixième partiellement fini est en très grande banlieue et n'apparaît pas ici) et les 3 lignes de métros ouvertes à l'heure actuelle (la ligne 2 se confond avec le 2ème périphérique).

Certes, avec 3 lignes seulement, le réseau de transport en commun de Pékin est encore embryonnaire mais devrait s'enrichir d'ici quelques mois d'une nouvelle ligne et de 3 autres pour les jeux olympiques en 2008. Le maillage est assez large, ne différenciant pas vraiment métro et transports régionaux, et nécessitent beaucoup de marche ou une combinaison avec les bus et taxis pour pouvoir se déplacer.

Niveau route, les aménagements sont par contre impressionnants avec ces périphériques concentriques qui permettent de circuler de banlieue à banlieue. Si je ne suis pas pour le tout voiture, il faut reconnaître que j'ai l'impression que ces autoroutes urbaines sont plus facilement franchissables que du coté de Paris, car souvent construites de façon surélevées et largement ouvertes sur la circulation locale. Elles ne constituent donc pas un mur de séparation infranchissable.

Rendez-vous dans quelques années pour constater l'extension de ces infrastructures!

Mise à jour le Mardi, 26 Juin 2007 20:55
 

Commentaires  

 
0 #1 vince 26-06-2007 01:16
que dire des bouchons a pekin alors? les embouteillages parisiens paraissent ridicules a coté! surtout pour les periodes de départ en vacances, en week end (si si) ou pour les jours feries: le 2eme periph est completemnt plein a ces moments la... faudra que je fasse un comparatif est-ouest, tiens: a xizhimen, t es oblige de distribuer des baffes pour sortir du métro, a dongzhimen, ils sont plus civilises... 8)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de