Pirates des Caraïbes raccourci PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Mercredi, 20 Juin 2007 22:07
Pirates des Caraibes 3
Ce mardi nous avons été en direction de l'UME de Pékin. Séances quasiment monopolisées par Pirate des Caraïbes 3 en VO ou doublé. Qu'à cela ne tienne, nous somme venus pour ça. Les salles obscure, plutôt un rendez-mondain fréquenté à majorité par des couples, sont pleines car le mardi c'est demi-tarif (4 euro la place au lieu de 8).

J'avais déjà vu (le début) du film dans une version à la qualité improbable achetée dans la rue, et quelle n'est pas ma surprise de voir que toutes les scènes initiales ont été supprimées, faisant sortir les personnages de nulle part. Ces scènes coupées représentent la moitié des apparitions de la star hongkongaise Chow Yun-Fat dont le rôle a été jugé "diffamant et dégradant pour les Chinois". On nous dit que "Le capitaine incarné par Chow est chauve et son visage est terriblement effrayant. Il a une barbe fournie et des ongles longs, dont l'image renvoie à la vieille tradition d'Hollywood de diaboliser les Chinois".

Quelque chose me dit que le principe du pirate, effrayant par définition, échappe au censeur qui, heureusement, n'a pas enlevé tous les pirates monstrueux du film... sinon il n'en serait pas resté grand chose.
D'ailleurs, seuls les chinois sont préservés de leur pirate national ; tout comme l'an dernier, seul le public chinois ne pouvait pas voir les scènes de séchage de linge dans les rues de Shanghai dans Mission Impossible 3... Décidément, la Chine veut absolument contrôler son image auprès de ses concitoyens.

Mise à jour le Vendredi, 22 Juin 2007 09:28
 

Commentaires  

 
0 #1 isamu 21-06-2007 01:36
Je l'ai aussi vu au cinema, mais j'ai pas pu voir la version originale pour comparer.
C'est assez ridicule puisque ce personnage n'est pas chinois mais de Singapour. A moins que Singapour a toujours fait partie de la Chine dans ses 50000 ans d'histoire?
Citer
 
 
0 #2 Fred 21-06-2007 08:34
Je viens de le voir chez moi celui là (en dvd acheté en boutique lol tu vois de quoi je veux parler).

Oh oui il est très vilain Chow Yun-Fat :D l'image de la Chine en prend un sacré coup ...
Je crois que le censeur a fait un peu trop de zèle sur ce coup-là.

J'avais aussi fait un article sur mon blog pour parler de Mission impossible 3 (Tom Cruise saute depuis le toit de l'immeuble de Bank of China à Shanghai donc forcément ^^). IL y a eu aussi Miami Vice d'interdit en Chine (trop tendancieux parait-il).

Et puis Pirates des Caraibes 2 avait déjà subi un traitement similaire (avec les cannibales du début du film ... zouuuu zappés)
Citer
 
 
0 #3 JS 21-06-2007 20:31
Finalement ces petites boutiques du coin de la rue participent à la diffusion de la culture étrangère. Dans la boutique où je vais près de chez moi ils ont même le film Les Chinois à Paris (www.imdb.com/title/tt0069874/) de Jean Yanne, je ne pense pas que le second degré de ce genre passerait facilement le censeur;-)
Citer
 
 
0 #4 Fred 24-06-2007 04:30
tout à fait d'accord.
Surtout qu'étant donné le prix d'une place de ciné (aussi cher voire + qu'en France), les chinois n'y vont que très très rarement.
Donc ici le DVD est roi ^^ et cette censure qu'essaie d'excercer le gouvernement sur les films étrangers n'est que superficielle.
Citer
 
 
0 #5 vince 26-06-2007 01:26
il est vrai que les places de cine sont atrocment cheres par rapport au niveau de vie de la majorite des chinois: ce sont des complexes style UGC-Gaumont-MK2, et evidemment, tout le monde ne peut pas se le permettre... il existe quelques petits cines de quartier, moins chers, ou en province, qui passent en boucles des dvds d origine douteuse (l occasion de redecouvrir un navet: da vinci code; c est aussi nul en chinois qu en une autre langue...)

nenanmoins, le coup de la censure sur pirate des caraibes 3, ca fait vraiment exces de zele et c st totalement inopportun, je suis d accord. d un autre cote, le cote diabolisation de la chine n est il pas conrebalance par le coté diabolisation de l occident quand on compare aux journaux TV le quota de catastrophes-potins-etc. en chine et ailleurs dans le monde?

moralite: pour voir des films pas coupes, allez chez les pirates!!
Citer
 
 
0 #6 Fred 27-06-2007 08:14
ahaha Vince, tu veux dire que pour voir Pirates des Caraibes en entier, il est conseillé de l'acheter chez Pirates de China :P
Citer
 
 
0 #7 Aixue 28-06-2007 21:50
... mais c'est l\'attitude du gouvernement chinois, ca, tout dans l'apparence et pas grand chose dans les faits... Sans les DVD pirates, y'a tout simplement pas de possibilite de voir des films en Chine mis a part les block buster gnan gnan hollywoodiens et les films chinois politiquement correcte... Le point positif, c'est que la population chinoise n'est pas dupe :D

En parlant d'image chinoise, dans la saison 2 de Deseperate housewives il y a une chinoise qui travaille pour les Solis, et Wang Chao n'etait pas content parce qu'ils disaient du mal de la Chine et que la fille etait ravie de faire la boniche et ne voulait pas coucher avant le mariage :roll: Nous les francais on est habitues d\'avoir le mauvais role dans les films US, ca nous fait plus ni chaud ni froid ;-)
Citer
 
 
0 #8 JS 28-06-2007 22:19
Ah oui Deseperate;-) d'ailleurs je crois que ca avait commencé à passer sur CCTV après quelques coupes franches... je ne sais pas si ça avait continué.
Mais effectivement je pense que nous on a l'habitude, d'ailleurs dans combien de film on pratique ça en autodérision;-) Y a rien qu'à voir les pubs pour donner envie aux Anglais d'aller à Paris : C'est so Paris (www.cestsoparis.com/attitude-game.php)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de