Derniers jours de sagesse PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 4.00 out of 5)
Vendredi, 26 Janvier 2007 05:37
Dentiste Chine: les portes sont ouvertesLe dentiste fait parti des attractions dont on se passerait bien, surtout en Chine. Dimanche dernier une petite visite dans un hôpital public pékinois spécialisé sur la chose me l'a rappelé.

Ça commence toujours comme ça :

« On va faire votre dossier, alors c'est quoi votre nom ?

Heu vous n'avez pas un nom plus court... genre encore plus court ? »

Une fois enlevé le prénom. « Ah oui là ça passe... »

Bon là n'est pas le problème. En général le niveau de confort et de modernisme de l'hôpital est proportionnel au prix, lui-même proportionnel à l'intimité. Je m'explique : un dentiste de base a son cabinet avec plusieurs « sièges » dans la même pièce, derrière une vitrine qui donne sur la rue. Si bien que vous pouvez regardez passer les chalands à travers la vitrine... ou plutôt le contraire. Ayant préféré éviter un supplice public je ne pourrais vous en dire plus sur le sujet.

Dans des hôpitaux publics, même les meilleurs du pays, on privilégie aussi la convivialité à l'intimité, avec une dizaine de postes pour ces soins à la chaine. L'hôpital que j'ai visité ce week-end fait exception avec plusieurs salles et seulement deux sièges par salle. Si vous recherchez la tranquillité, il faudra aller dans l'une de ces cliniques privées, où matériel mais aussi prix ressemblent à nos cabinets dentaires français.

En effet, ailleurs le matériel semble loin des derniers cris mais cela ne choque pas. Y a-t-il un besoin d'un système tout informatisé, avec une radiographie par poste ? Ici c'est plus pragmatique puisqu'un cabinet n'a qu'une salle pour les radios, mais avec tout ce qu'il faut (radio normale, panoramique) et son petit rituel : passage du tablier en plomb et isolement dans une salle confinée.

Et ça continue souvent comme ça :

Autre rituel, le patient laowai (étranger) voit souvent s'élever sur sa bouche béante non pas un, voire deux, mais une demi douzaine de dentistes curieux de savoir comment sont les dentures au-delà de la grande muraille. Analyse toujours intéressante mais jamais identique à celle du praticien précédent... Autours de la radio fraichement apparue, toujours le même attroupement pour satisfaire sa curiosité et commenter le travail de leurs confrères français.

Aujourd'hui je vais les écouter et sacrifier mes dents de sagesse, il faut bien finir par écouter quelqu'un... Donc ne vous inquiétez pas si j'ai l'air bizarre prochainement.

Mise à jour le Dimanche, 28 Janvier 2007 02:41
 

Commentaires  

 
0 #1 Aixue 26-01-2007 06:52
Il faut que tu me dises ou tu es alle (si ca c'est bien passe bien sur :P ) moi aussi je veux me faire arracher ces sacres dents de sagesse ! Des details, des details :-)
Citer
 
 
0 #2 Aixue 26-01-2007 06:58
Ah oui, et puis bonne annee
Citer
 
 
0 #3 JS 28-01-2007 02:24
J'étais au Beijing Daxue Stomatological Hospital ce matin, après pour les détails ce n'est pas très agréable :sad: affaire à suivre...
Par contre j'ai eu droit à ma salle, avec seulement un fauteuil :-)
PS: Bonne année aussi Aixue
Citer
 
 
0 #4 Danièle 28-01-2007 06:42
et ben bon courage ; voilà que "tu perds un peu de sagesse " ; foutues dents
Citer
 
 
0 #5 Aixue 28-01-2007 06:59
Bon... du coup je sais pas s'il faut que j'aille là... un fauteuil par salle au moins les autres ne t'entendent pas crier... :-x
Citer
 
 
0 #6 JS 28-01-2007 18:59
H+24, passé une bonne nuit, ça va plutot bien et c'est invisible de l'extérieur... on dirait que l'affaire a été rondement et précisement menée.
Citer
 
 
0 #7 Vince 31-01-2007 04:33
Mais.. mais... il est en blouson, ton dentiste!! on a le même plombier alors, lui et moi...
Citer
 
 
0 #8 JS 31-01-2007 18:50
En fait on devine le masque du dentiste derrière le "plombier". C'était un pote du mec qui voulait voir comment étaient les dents de son pote (normal... :-?)
D'un autre côté le coup des blouses je crois que c'est pipo: combien de docteurs ou d'infirmières se baladent dans la rue autour des hôpitaux en blouse ?
Citer
 
 
0 #9 vos dents blanches 02-09-2017 22:15
Je suis arrivé par simple hasard en tapant sur Bing sur votre site internet, les sujets sont bien écris, je le met en favori
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de