Coût de la vie France/Chine : mes statistiques PDF Imprimer Envoyer
(4 votes, average 4.00 out of 5)
Jeudi, 18 Janvier 2007 22:48

pièces Après avoir entré des mètres-cubes de tickets de caisse dans MS Money tout au long de l'année, je vais essayer de comparer en quelques graphiques de coût de la vie en Chine par rapport à la France (en province). Cette comparaison n'engage que moi, mais pourra peut-être aider ceux qui cherchent à s'expatrier en Chine. Dans la suite de l'article je compare les dépenses courantes et indispensables (impôts, alimentation, logement, transport et téléphone), largement réduites en Chine.

Salaire et impôts

Bon, partant sur un contrat local j'étais parti avec une dévaluation de mon salaire précédent, mais il faut dire que le cout de la vie n'est pas le même et qu'il ne faudrait pas s'arrêter à si peu pour refuser une superbe opportunité à la fois personnelle et professionnelle. Les impôts sur le revenu sont progressifs, comme en France. Les taux applicables sont les suivants (après abattement de 800 yuans ou 4 000 yuans pour les étrangers) :

- de 0 à 500 RMB mensuels: 5%
- de 500 à 2000 RMB: 10%
- de 2000 à 5000 RMB : 15%
- de 5000 à 20 000 RMB: 20%

Le taux monte jusque 45% au dessus de 100 000 yuans (10 000 euros), pour plus de détails voir le site de l'ambassade.

En tant qu'étranger je n'ai pas de prélèvements sociaux obligatoires, mais en contrepartie n'ai pas de couverture. Mon entreprise m'offre une assurance santé mais, même si la limite annuelle des remboursements est de 5.000 euros, je trouve cette couverture vraiment légère (elle n'inclut pas les frais dentaires, optiques, frais de santé à l'étranger, et nécessite d'aller dans des hôpitaux désignés). Pour la retraite, c'est aussi sur la base du volontariat. Sur le graphique, j'ai fait apparaître le cout d'une sécurité sociale et d'une retraite (liés au système français) à la CFE, à laquelle je n'ai pas souscris l'an dernier.

Revenus

* Bon comme ça serait trop simple de comparer simplement deux pays, les impôts (IRPP) et les cotisations sociales pris en compte sont ceux en vigueur au Luxembourg où je travaillais. Les cotisations sont globalement plus faibles que ceux en France.

** Concernant les cotisations en Chine, les étrangers ne les payent pas puisqu'ils ne sont ni couvert pour l'assurance maladie ni pour les retraites. En pratique si vous entreprise n'inclut pas un package de protection sociale, il faudra souscrire par vous-même à cette protection. C'est pourquoi j'ai mis en évidence le coût de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE).

 

Surprise sur l'alimentation

Dans les dépenses quotidiennes, j'ai été très surpris de voir que, contrairement à ce que je pensais, les dépenses en France et en Chine sont quasi stables sur ce poste. En effet, même si les aliments et les restaurants (locaux) sont très peu chers, cela se ressent que sur les courses alors que le budget restaurant a augmenté ! Très simple, le restaurant étant pas cher (compter 2 à 3 euros pour un bon repas), j'y vais beaucoup plus facilement, quasi quotidiennement sur une grande partie de l'année, et comme les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Par contre les autres dépenses de la vie quotidienne (savons, produits ménagers, coiffeurs...) sont très nettement réduites en Chine !

Vie Quotidienne

NB : Bénéficiant de tickets restaurants je n'avais pas de dépense type « self » avant.

Loyer divisé par deux et charges dérisoires

Difficile de comparer mon appart de province et ses poutres apparentes avec mon HLM pékinois, mais on peut vivre confortablement tout en ayant un loyer divisé par deux. Les économies les plus substantielles viennent surtout des charges, où les prix de l'électricité, du gaz ou de l'eau sont assez faibles et du fait que le chauffage est assuré par des chaufferies collectives qui surchauffent les appartements sans grosse facture.

Exemples de prix à Pékin:

  • Électricité: 0,48 RMB/kWh
  • Eau 3,7 RMB/m3
  • Gaz 1,9 RMB/m3, contre plus du double en France
  • Chauffage 18 RMB/m2 pour 3 mois d'hiver (en pratique le chauffage est lancé du 15 novembre au 15 mars) soit plus de 100 euros pour 3 mois pour 60 m2.

logement

Téléphones et transports : comparaisons difficiles

Pour le téléphone, mise à part que les communications sont chères individuellement et qu'internet n'a pas eu la révolution qu'on a en France (ici un abonnement ADSL 512ko coute 12 euros), je ne peux pas trop comparer car mon usage est totalement différent. Déjà, comme tout le monde ici, j'ai remplacé beaucoup de coups de fils par des SMS. Les gens évitent de trop de servir de leurs portables car l'appelé et l'appelant sont tous deux facturés. Du coup, pourquoi passer 2 minutes au téléphone quand on peut se dire la même chose en s'envoyant 40 SMS et en y passant 10 minutes...

Pour le transport aussi, je ne peux comparer le coût annuel d'une voiture - quasiment indispensable en province - à des déplacements dans pékin intra muros. J'ai néanmoins comptabilisé un an de carburant, mais surtout comparé le prix d'une carte orange qui correspond plus à l'usage des transports que je fais à Pékin : utilisation du métro tant que faire se peut... mais le peut est pour le moment encore assez peu vu le réseau et ses amplitudes horaires... A noter aussi l'absence d'une carte type carte-orange sur mon trajet de métro quotidien.

transports

En conclusion, avec une baisse des dépense de 5000 euros (voire près du double si vous ne prenez pas de protection sociale) j'ai pu profiter d'un niveau de vie similaire. Surtout qu'au final les augmentations comme les primes arrivent très vite et ne sont pas négligables en Chine. Donc si la Chine vous attire, ne focalisez pas trop sur le salaire, en tous cas au début.

Voir aussi le billet "coût de la vie ", et n'hésitez pas à faire part de votre expérience dans les commentaires!

Mise à jour le Jeudi, 31 Mai 2007 02:51
 

Commentaires  

 
0 #1 lio 19-01-2007 02:02
a mon sens la carte orange a bien augementé 5 euros en 2 ans meme si j'etais en zone 1-3
Citer
 
 
0 #2 JS 24-01-2007 20:42
Ah oui je n'ai pas parlé des vêtements car je n'ai comparé que les dépenses immatérielles. Mais effectivement les vêtements sont aussi cher qu'en France, voire plus chers pour les grandes marques. Comme quoi le mercatique ça marche bien!
Citer
 
 
0 #3 m\barek 24-01-2007 20:45
je suis d accord avec toi sur la nourriture mais aussi l'habillement.
Moins cher au depart, mais au final on a beaucoup de surprise .

pour le logement , je pense que bientot a shanghai ce sera aussi cher qu'en france.
Citer
 
 
0 #4 Fred 21-06-2007 08:27
Très bien ton étude pour comparer le coût de la vie.
J'en parlais justement avec un collègue philipin qui avait vécu à Singapour, Hong-Kong et Shanghai.
Et il m'a fait une remarque intéressante (que tu as aussi abordée): pour les transports par exemple, sur Shanghai, ce n'est pas évident de faire sans taxi tant la ville est immense alors qu'à Singapour, tu peux très bien faire avec les tranports en communs. Bref, il n'est pas évident de faire ce genre d'étude mais je trouve que tu t'en sors très bien :-)

Sinon pour les vêtements en Chine, si tu n'achètes que des marques internationales , ok c'est cher mais tu peux trouver des marques locales qui ne sont pas mal.
Citer
 
 
0 #5 SmartyB 04-08-2011 06:48
Pour suivre l'actualité liée aux ressources humaines et à la création d’entreprise en Chine, vous pouvez vous souscrire gratuitement à ce blog :
www.SmartyB-Blog.com
Citer
 
 
0 #6 massage lyon 26-05-2017 19:05
De tous ses portraitistes, le plus vrai parait etre Coysevox, qui ne s'est point soucie de faire un portrait d'apparat, mais qui l'a represente simplement, comme il etait dans la vie ordinaire, le cou nu, depoitraille191, l'air brutal
et maussade.

Check out my website ... massage lyon: http://www.elisacavanna.club
Citer
 
 
0 #7 soins massage lyon 29-05-2017 10:34
Awesome article.

Also visit my weblog ... soins massage
lyon: https://goo.gl/maps/RLPFGxUQTms
Citer
 
 
0 #8 massage lyon 06-06-2017 04:58
Presque toute cette population s'etait fixee dans les villes:
la plus grande partie a Alger, devenu un centre important d'affaires et meme de speculations assez suspectes;
une autre partie dans les villes de la cote ou de l'interieur.


Here is my weblog: massage lyon: http://www.elisacavanna.club
Citer
 
 
0 #9 soins massage lyon 14-06-2017 18:11
Much thanks! It is definitely an remarkable webpage.


[url=http://dieseltecmobile mechanics.com.au/?option=com_k2 soins massage lyon: http://maidkl.com.my/index.php/component/k2/itemlist/user/23621
Citer
 
 
0 #10 Anemonalove 10-07-2017 10:09
Hi guys! Who wants to chat with me? I have profile at HotBabesCams.com, we can chat, you can watch me
live for free, my nickname is Anemonalove , here is my pic:

https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de