Magasinage* de Noël à Pékin PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 5.00 out of 5)
Mardi, 12 Décembre 2006 06:57

magasins autours de Carrefour L'an dernier j'avais échappé aux préparatifs de Noël en prétextant un manque de congés... mais cette année les billets d'avions sont là, et il a fallu remplir ma hotte mes valises en conséquence.
Depuis deux ans, tous mes proches ont eu droit aux nappes, baguettes, dragons et autres souvenirs incontournables, donc je vais éviter les arts décoratifs locaux cette année pour trouver des cadeaux plus classiques. Reste donc à trouver des cadeaux sympathiques mais où aller ? Voici le résumé des visites de mes derniers week-ends.

* J'aurai d'ordinaire titré « Shopping de Noël à Pékin » mais j'ai décidé de limiter au maximum l'utilisation de termes anglais sur ce blog (je vous raconterai). D'autant plus que ce terme recommandé par l'office québécois de la langue française est  quand même plus parlant que « chalandage », son équivalant en France.

Grands magasins

Les Grands Magasins sont partout, offrant une débauche de luxe à tous les clients attirés par les sapins de Noel et les bonnets rouges de l'armée d'employés. Le problème avec ces grands magasins c'est, qu'à moins que vous vouliez acheter un Lacoste plus cher qu'en France où une montre qui nécessite sa brouette de billets, ça ne grouille pas d'idées cadeaux originales, surtout si vous ne voulez pas une tête de Mickey, Snoopy ou Hello Kitty sur tous vos cadeaux...  Si votre magasin est dans le coup vous aurez même un magasin astro boy mais je ne sais pas si c'est à la mode en France. Dans le centre commercial souterrain de Xidan vous pourrez même tous les trouver à la fois, avec en plus des dizaines de petites échoppes pleines de cadeaux originaux.

Ces centres sont partout, même par chez moi, un peu excentré vers ZhongGuanCun (Nord-Ouest). Le quartier est surtout connu pour ses magasins d'informatique (type Surcouf... en plus grand), où les vendeurs essayent systématiquement de vous revendre un PC portable quand vous venez pour des enceintes ou des DVD vierges. Mais le quartier a de plus en plus de centres commerciaux qui apparaissent comme par magie, comme ce labyrinthe souterrain qui est apparu un jour dans le prolongement de la galerie du carrefour souterrain et déjà concurrencé par un autre centre commercial juste en face, donnant sur un accès métro mais 3 ans avant le premier train.

 

Gallerie Armé de mon Insider's Guide to Beijing, j'ai testé une adresse plus exotique non loin de là : le Yansha Golden Resources Shopping Mall, qui serait le centre commercial le plus grand du monde d'après son propriétaire... Et là c'est la déception, le centre commercial est à l'image de son architecture rectiligne, ennuyeux. Sur les brochures et le site on s'attend à voir des dinosaures, une patinoire, des manèges et je ne sais quoi, mais en pratique c'est un centre plutôt peu fréquenté avec des magasins sans âme qui se suivent sur peu être un kilomètre (je n'ai pas mesuré mais c'est long), avec d'un côté un grand magasin (Youyi Shopping Center) et de l'autre un supermarché. Si vous voulez faire tous les étages ca fait un peu de marche, mais n'attendez pas d'y trouver des magasins originaux. 

Marchés et souvenirs locaux

Un truc plutôt original en Chine c'est la multitude de marchés pour tout : marché des antiquaires (panjia yuan), marché aux perles (hong qiao), marché aux jouets (à côté du précédent), marché aux fleurs, marchés aux contrefaçons (silk market, yashow, etc.) où la négociation est en générale très animée tant l'étranger doit ressembler à un porte monnaie ambulant.

Quelques exemples :

  • Pashmina : prix de départ 150 - > acheté entre 20 et 25 RMB (2 ou 2.5 euro)
  • Cravate en soie (?): prix de départ 150 - > acheté à 8 RMB (0.8 euro)
  • Lampe de poche mécanique (le truc à la mode avec les boules magnétiques...) : 55 -> 10 RMB
  • (Fausse) chemise de marque : 250 -> 40 RMB

 

Petite anecdote au passage, une fois votre modèle choisi vous pourrez choisir la taille (bon, apparemment celle que vous aurez dans la main est toujours la bonne taille) et si vous êtes sages... la marque. Eh oui la contrefaçon est sauvage, on fait tous les modèles dans toutes les marques...

un stand dans le marché En général on peut tout diviser par « beaucoup »... mais les négociations sont vraiment sans fin, alors qu'il existe des marchés plutôt destinés aux locaux où les vendeurs vont direct à l'essentiel. Par exemple j'ai testé le Golden Five Stars Market, près de la station DaZhongSi. En pratique c'est moins luxueux que les autres centres commerciaux puisqu'il s'agit d'un immense hangar avec des boxes pour chaque échoppe ; mais c'est un peu comme la foire de Canton, on y trouve tout ce qui se fabrique en Chine : vêtements, bibelots, souvenirs, artisanat, fournitures de bureau, outillage, vaisselle, peluches, jouets, déco de Noël... On s'y perd vite tellement il y a de stands mais c'est plutôt agréable car c'est propre et surtout personne ne vous crie « rHello, lookeuh, lookeuh... ». Cerise sur le gâteau il n'y a pas trop à marchander (ou alors je suis très mauvais). Par exemple, j'ai acheté un petit gadget : mise à prix 18... parti pour 15 RMB. Le lendemain, à Yashow, la mise à prix était à 65. En fait c'est aussi moins cher que les hypermarchés.

Moi qui me demandait où sont les produits made in China qui permettent de se simplifier la vie à petit prix en France,  j'ai enfin trouvé. Du coup je suis reparti avec une petite cafetière sympa (et pas à 35 euro comme dans les grands magasins) mais un modèle à 7 euro ! Petit hic puisqu'en rentrant chez moi je me suis rendu compte que la prise de courant était aux normes du Royaume Uni, mais le mal était réparé après l'achat d'un adaptateur. Eh oui c'était fait pour l'export, pas une seule inscription en chinois nulle part d'ailleurs.

Au détour de quelques stands, on trouve même des souvenirs du genre « Bienvenue en Egypte » ou des cartes postales de Mexico... quand je vous dis qu'on trouve de tout.

Voilà ; et s'il vous manque quelques petits cadeaux traditionnels il y a des boutiques sympas d'artisanat de différentes ethnies au nord de HouHai et entre la tour de la cloche et du tambour.

Voilà, après 3 week-ends consacrés à la préparation de Noël, ma hotte est pleine et je vais pouvoir reprendre une activité normale.

 PS: Désolé pour la qualité des photos, elles sont prises avec mon téléphone...

Mise à jour le Mardi, 12 Décembre 2006 07:31
 

Commentaires  

 
0 #1 Aixue 14-12-2006 05:48
Et ben, tu t'en es donne du mal ! Ils ont interet a les apprecier leurs cadeaux :P C'est vrai que les cadeaux bien chinois faut pas trop exagerer sous peine de les voir sur ebay apres les fetes (comment, tu as deja 5 ensembles set de table baguette et trois kimonos en soie ? :-? )

Pour magasinage, tu peux dire "emplettes", c'est marrant ce mot, non...
Citer
 
 
0 #2 Danièle 14-12-2006 06:04
cette année, le père noël sera chinois, et le petit Jésus, aussi !! ? :P (je n'ai rien vu)
Citer
 
 
0 #3 JS 15-12-2006 05:14
Ah oui emplettes c'est pas mal :-) Je ferai de la veille sur ebay pour être sûr !

Danièle: tu as mis le même commentaire l'an dier si je me souviens bien...
Citer
 
 
0 #4 Danièle 15-12-2006 13:13
à mince, je ne m'en rappelais plus ; décidemment, il faudra que "je renouvelle" mon petit papa noël. Enfin, en France ou de l'autre côté de l'océan, le Père Noël il trouve toujours le chemin et ça lui arrive de prendre l'avion et sous toutes les latitudes, il est intemporel !! :D
Citer
 
 
0 #5 Easydisplay UK 27-07-2014 14:14
Hi friends, good post and good urging commented here, I am in fact enjoying by these.
Citer
 
 
0 #6 notre Site 20-10-2014 12:00
Salut à tous,
J'goûte cette histoire et votre site, remerciement pour ce concentré flamboyant, surtout à l'antichambre de Noël.
Pour renouveler votre commentaire, n'oubliez pas de observer mon site voué au Père Noël,
à son tel, ses gnomes et son existence . Notamment parceque les enfants n'hésitent pas
à aller jeter un coup d'oeil. On y trouve
plein de papiers :l'anecdote de l'arbre de noël, des conseils pour s'assurer d'être humble à
l'approche de noël, des bons plans de nourriture.
En bref nécessaire pour ébaucher Noël ! tout le monde a la capacité de bavarder
à père noël pour lui transmettre votre liste de cadeauxet appeler son numéro.
Citer
 
 
0 #7 ethnis 29-08-2016 06:58
Site intéressant bien illustré
Citer
 
 
0 #8 serrurier Paris 05-09-2017 17:12
On voit que vous connaissez bien le sujet, l’article est merveilleusemen t
intéressant
Citer
 
 
0 #9 broderie 16-09-2017 10:05
Hi to all, it's genuinely a good for me to go to
see this web page, it contains helpful Information.
Citer
 
 
0 #10 paintball 20-09-2017 05:41
I have been surfing online more than 2 hours today, yet I
never found any interesting article like yours. It's pretty worth enough for
me. In my view, if all webmasters and bloggers made good
content as you did, the net will be a lot more useful than ever before.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de