Allumer le feu... PDF Imprimer Envoyer
(0 votes, average 0 out of 5)
Mardi, 17 Octobre 2006 10:36

p1070233Voilà près de 3 semaines que je n'ai rien posté ici... n'allez pas penser que je suis parti en vacances car, même s'il y avait quelques jours offerts pour la fête nationale chinoise, j'ai préféré éviter les hordes de touristes. Enfin je suis quand même passé par Shanghai, comme souvent, et il y avait encore plus de monde que d'habitude...

Avec un peu de retard je vais vous parler du festival de mi-automne du 6 octobre 2006, parfois aussi appelé fête de la Lune en l'honneur de la lune la plus ronde et brillante de l'année et qui est s'accompagne d'une fête familiale et des célèbres moon cakes. Ce fût aussi l'occasion de voir un petit feu d'artifice... français.

Plus de détails et quelques photos dans la suite de l'article.

Coffrets mooncakes

Et à cette occasion, impossible de rater le Moon cakes ou gâteaux de la Lune qui accompagnent cet événement familial depuis plusieurs siècles (probablement depuis le 14ème siècle). Aux goûts traditionnels (haricots rouges et jaune d'œuf salé, rhysome de lotus, dattes,) s'est ajouté une multitude de goûts nouveaux, si bien que chaque bouchée d'un mooncake incite à la prudence : on a vite fait de tomber sur un goût plutôt étrange pour un palais occidental (poisson séché, viande, etc) et finalement on regrette souvent d'avoir sacrifié la beauté du coffret et de l'emballage à la gourmandise.

Haagen Dazs Moon Cake Mais, comme pour bien des choses, la tradition s'est fait rattrapé par la loi du marché et longtemps avant l'événement tous les magasins se doivent d'avoir un vaste rayon de moon cakes proposant les variétés les plus jolies et luxueuses. La tradition est même suivie par les marques occidentales qui comme Häagen Dazs, Dove (les chocolats) ou les cafés Starbucks profitent de l'occasion pour proposer  des appétissant mooncakes. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir goûté le Haagen Dazs au sirop d'érable.

Mais ce qui surprend le plus, c'est les prix de ces friandises dont les coffrets sont en général à quelques centaines de RMB et peuvent monter très haut. Et oui, ces sympathiques gâteaux sont un autre symbole du statut social, et il est du meilleur effet d'en offrir les plus luxueux possibles. Dans certains cas, ils peuvent même devenir le genre de petit cadeaux qui peuvent arranger vos petites affaires (voir ici ou ).

Après cette expérience culturo-gustative, direction le Century Parc de Shanghai pour un feu d'artifice sous la pleine Lune.

Il s'agissait d'un festival de feux d'artifice avec 3 spectacles dans la semaine et (bien sûr) les 20 000 tickets de chaque soir étaient déjà vendus, y compris ceux à 200 RMB (20 euros) avec chaises en plastique au bord du lac. Mais bon rien n'est perdu, puisqu'en général la rareté provoque des vocations, et que la plupart de ces tickets sont ensuite revendus à la sauvette. Et effectivement, en arrivant à l'entrée du parc, les vendeurs sont légions et puisqu'il est déjà l'heure on arrive à avoir les 2 tickets pour 60 RMB (libellés à 70 RMB l'unité...). Cela nous permet de nous frayer un passage, non sans mal, au travers de la foule immobile des badauds qui ont prévu de profiter du spectacle de l'extérieur. L'hésitation du guichetier qui scrute sous les morceaux de papier sous tous les angles me fait me demander si finalement les billets ne seraient pas des faux, mais finalement on arrive avec un peu de retard au bord du lac du parc pour assister au spectacle.

Au début plutôt commun, le feu prend une autre dimension quand commence le spectacle pyrotechnique des français Lacroix-Ruggieri qui enchainent les effets, feintant plusieurs bouquets finaux durant peut être une heure.

On pourra même y entendre notre Johnny national y chanter « allumer le feu » (voir video)... Une petite touche française pour se préparer un peu à l'arrivée de notre Président qui visite Pékin la semaine prochaine et invite la communauté des expatriés pour une réception à l'ambassade.

{youtube}mQiLe_SK3Iw{/youtube}

Pour l'anecdote, mon entreprise offre normalement un jour de congé pour cette fête, mais vu que cette année la pleine lune tombait pendant la semaine de fête nationale, ils ont décidé de le supprimer.

Mise à jour le Mercredi, 18 Octobre 2006 07:53
 

Commentaires  

 
0 #1 Vince 20-11-2006 08:36
au moins, y z ont pas passé Hélène... sinon, Johnny, c est pas lui qui la ecrite, la chanson, c est notre Zazie nationale!!! et c est marrant de voir tout le monde avec camescopes et autres appareils photos... j ai remarque que beaucoup de gens regardent les spectacles uniquement a travers leur petite lorgnette numerique...
Citer
 
 
0 #2 JS 20-11-2006 08:37
Oui c\'est impressionnant... bon nombre de spectateurs regardent le spectable par procuration, derriere leur ecran de camera, d\'appareil photo ou meme de telephone portable. On arrete pas le progres mais c\'est bien dommage de voir un spectacle en miniature.\nDe mon cote j\'ai filme quelques secondes par ci par la ... mais certains filmaient tout.
Citer
 
 
0 #3 JS 20-11-2006 08:38
Oui toute la communaute est cordialement invitee (il suffit de retirer son invitation a l\'ambassade). Plus de news d\'ici peu !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de