Cité Interdite aux Starbucks PDF Imprimer Envoyer
(2 votes, average 3.50 out of 5)
Mercredi, 18 Juillet 2007 22:13
Tasse de café devant le Starbucks de la Cité Interdite Vous avez peut-être entendu parler de l'affaire du Starbucks de la cité interdite ? Si non je vous rafraichit la mémoire : depuis 2000 il y a un Starbucks à la cité interdite, ouvert sur demande de celle-ci. Au début de l'année, un journaliste de la chaine anglophone CCTV 9 a lancé une campagne pour fermer cet antre de l'occidentalisation au cœur même de la cité interdite.

Profitant d'une visite de la cité interdite en février j'avais décidé de prendre un café au Starbucks soudainement si célèbre, et dont je ne soupçonnais même pas l'existence avant cette polémique.

J'avais bien en tête les fausses billetteries entre la porte tian an men et le Palace Museum (les locaux sont loués aux plus offrants qui font des expositions plus ou moins bidons près de billetteries qui peuvent tromper quelques touristes) et le terrain de basket-ball à cet endroit. Dans la cité interdite je me rappelle aussi des établissements qui affichent en gros « café » sur leur devanture ou des soi-disant expositions de peintures qui sont en fait des magasins attrapes touristes. Mais aucun souvenir d'un café de la multinationale. Au cours de la visite il fallait demander plusieurs fois pour pouvoir dénicher le café en question, quasiment invisible de l'extérieur (voir la photo ci-contre et le zoom ci-dessous), qui proposait un comptoir large d'un ou deux mètres au bout d'un magasin de souvenir.

Cette semaine ce Starbucks a donc officiellement fermé. Bonne ou mauvaise chose je ne sais pas ; mais j'espère que la cité interdite en profitera pour faire un grand ménage dans ses locaux...
starbucks cite interdite
Photo du discret Starbucks de la Cité Interdite en février.
Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2007 22:23
 

Commentaires  

 
0 #1 Vince 19-07-2007 01:35
c est vrai qu il etait TRES discret ce starbuck! mais comme il est parti, on aura droit a quoi maintenant? MacDo? KFC? si ca doit sentir la frite chez les concubines, c est peut etre perdre au change...
Citer
 
 
0 #2 Danièle 19-07-2007 09:47
Je ne connaissais pas, avant que tu me montre cela, en Chine ; du coup il m'arrive d'y aller, à Paris. Par contre, je ne l'avais pas vu, dans la Cité Interdite, l'année dernière. Eh oui qu'est qu'il va y avoir à la place ? Mac dO ou KFC ? Ce ne sera pas mieux, certainement !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de