The world is flat PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 4.00 out of 5)
Jeudi, 16 Novembre 2006 23:39

MeetingMardi dernier nous devions nous rendre au parlement chinois où notre PDG devait donner un important discours et rencontrer des membres de l'exécutif chinois. Mais, la veille, l'organisation était changée car le gouvernement avait besoin de son antre et nous partîmes donc pour un centre de congrès aux accents russes, décorés de faucilles et de marteaux.

Là, en plus des discours dynamiques de nos executives, nous avons droit à un talk de Thomas L. Friedman. Cet éditorialiste au New-York Times nous présentait son livre The World is Flat, qui présente comment la technologie a rendu le monde plat, permettant à n'importe qui dans le monde de travailler et d'inter-opérer avec les autres.

Ce livre que j'ai lu au début de l'année est sous-titré « un bref historique du 21ème siècle », il présente la globalisation et les révolutions politiques qui l'ont animé (du 09/11  - la chute du mur - au 11/09 - les attentats de New-York). Et parmi les exemples et anecdotes qu'il nous a données pendant près d'une demi-heure, je voudrais vous en citer deux :

« Il y a seulement 30 ans, si vous aviez le choix entre naitre étudiant moyen à Boston ou génie à Bangalore ou Pékin, vous auriez probablement choisi Boston, car un génie à Bangalore ou Pékin ne pouvait pas vraiment bénéficier de son talent. Ils ne pouvaient pas inter-opérer globalement. Mais ce n'est plus le cas dans le monde plat, où tous les gens talentueux, avec un accès à Google et un ordinateur portable bon marché peuvent entrer dans la bataille. »

Thomas Friedman nous dit aussi que quand il était jeune sa mère lui disait de manger sa soupe car en Inde ou en Chine ils étaient affamés, mais aujourd'hui il dit à sa fille de finir ses devoirs car les jeunes en Inde ou en Chine seront affamés de prendre son futur travail.The world is flat

Saluant ainsi les progrès phénoménaux de développement, il mit l'accent sur les besoins d'innovation car « aucun pays ne peut rester éternellement un pays de main d'œuvre bon marché » et conclu finalement que « si la Chine rouge ne devient pas la Chine verte on risque d'avoir de très gros problèmes » avant de se faire chaudement applaudir par l'auditoire conquis.

Cette référence à l'écologie est très similaire à celle du discours de Chirac le mois dernier, dans un contexte où la Chine, premier émetteur d'oxyde de soufre, va passer d'ici  quelques années le premier émetteur mondial de dioxyde de carbone... Peut être que répercuter les couts environnementaux sur des produits manufacturés en pratiquant un dumping écologique pourrait changer la donne?

 

Commentaires  

 
0 #1 JS 20-11-2006 09:13
Petit test pour voir si ça fonctionne... désolé pour le dérangement, espérons que ça continue de marcher, et sans SPAM massif comme avant!
Citer
 
 
0 #2 christmas blues 22-02-2017 18:52
I know this web page gives quality based articles or reviews and other material,
is there any other web site which gives these kinds of stuff in quality?
Citer
 
 
0 #3 money saving coupons 26-02-2017 10:45
Your style is so unique compared to other people I have read stuff from.
Thank you for posting when you have the opportunity, Guess I'll just bookmark this page.
Citer
 
 
0 #4 certain design 14-03-2017 11:51
If some one wants to be updated with most up-to-date technologies after that he must be go to
see this site and be up to date daily.
Citer
 
 
0 #5 wedding invitations 19-03-2017 07:57
Hi, i think that i noticed you visited my website thus i got here
to ?go back the prefer?.I'm attempting to find issues to improve my web
site!I assume its adequate to use a few of your concepts!!
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de