Cout de la vie PDF Imprimer Envoyer
(3 votes, average 4.67 out of 5)
Mercredi, 16 Août 2006 08:38
Beijing

D'après l'étude prix et salaires d'UBS (ou son résumé), Pékin arrive en 65ème position des villes les plus chères du monde, avec un indice de 39,6 - c'est-à-dire que le coût de la vie y est deux fois moindre qu'à Paris, qui arrive en 11ème position avec un indice de 78,1.

 Et en effet, depuis que je suis en Chine je compare les prix de cette manière : pour moi un prix est raisonnable si - une fois converti en euros - il ne dépasse pas la moitié de son équivalent français. Et ça marche à peu-près pour tout, à commencer par mon salaire...  mais vu que loyer, dépenses alimentaires et services subissent la même baisse, ce n'est pas trop gênant. Un bon exemple (qui a servi aussi dans l'étude) consiste notamment à comparer le prix d'un menu BigMac chez MacDonald's, qui tourne ici autour de 2 euros, à goût, qualité et service identique.

Enfin il s'agit seulement d'une moyenne : certains prix, en particulier tout service ou produit fabriqué essentiellement grâce à de la main d'œuvre, sera très peu cher en Chine. Ainsi les taxis sont 10 fois moins chers à Pékin et à contrario, tout produit importé sera plus cher qu'ailleurs.

Ce qui est paradoxal, c'est que des produits qu'on pourrait qualifier de première nécessité, comme le lait, le jus de fruit ou ... Internet... sont plus chers en Chine qu'en France.

Enfin les études peuvent varier du tout au tout. Pour preuve, l'étude de Mercer Consulting, plaçait Pékin au 14ème rang mondial des villes les plus chères, c'est-à-dire plus chère que Paris. Mais en regardant les détails cette étude montre en fait combien coûte de vivre à l'américaine dans les plus grandes villes du monde...

Mise à jour le Mercredi, 16 Août 2006 20:07
 

Commentaires  

 
0 #1 Aixue 19-08-2006 08:13
Ah c'est sûr que si on sort pas du quartier des ambassades et qu'on se nourrit exclusivement de bouffe et ingrédients occidentaux, elle doit être chère, la vie à Pékin !!!
Citer
 
 
0 #2 Alfred 20-08-2006 02:55
La vie est sans doute moins chere a Pekin pour certains: d'apres une source consulaire, il parait que certains de nos diplomates se font payer des appart a des loyers tournant aux alentour de 2000-3000 euros/mois. Quand je dis "des appart", c'est expres, il parait que certains en font louer jusqu'a 2 pour leur famille... Mais bon, je m'egare: pas de probleme de cout de la vie pour eux, c'est le citoyen lambda francais qui paie.

Hey, et le fromage et le chocolat??? Ce ne sont peut-etre pas des produits de 1ere necessite?? Releve chez Carrouf: 1 coulommier francais: environ 75 RMB, soit 7,50 euros!!! Un p'tit morceau de Bleu de Bresse: environ 50 RMB! Mais on va le monde ;o) !
Citer
 
 
0 #3 Matt 21-08-2006 01:11
Concernant les diplomates, leurs apparts ne sont pas payés par l'état français mais par eux mêmes...
Et concernant le coût de la vie, je crois que c'est surtout un coût calculé par rapport au salaire moyen ! Donc dans ce cas, à 200 euros de salaire moyen, il est clair que la vie coûte plus chère et bien plus chère qu'à Paris !
Citer
 
 
0 #4 Alfred 22-08-2006 03:55
En effet, Matt il semble que tu as raison:

"Un diplomate, selon son affectation, recevra donc sa rémunération principale, ainsi que les allocations familiales, le supplément familial de traitement, les indemnités ou primes qui représentent 30 à 50% du salaire de base en fonction du grade, sommes auxquelles s’ajoute « une indemnités de résidence » au diplomate en poste à l’étranger, somme dévolue en fonction du niveau de vie du pays de résidence. Ces sommes, de loin supérieures au salaire moyen français, ont pour but d’assurer des conditions de vie des ces agent de l’Etat qui ne les contraignent pas à subir les pressions ou chantage des pays d’accueil."
(scpo.univ-paris1.fr/fichiers2/Devenir%20diplomate.pdf)

Je ne devrais peut-etre pas croire tout ce que mon ex-colloc dit savoir via sa copine... Mea culpa...
Citer
 
 
0 #5 kahina 17-10-2006 06:47
je pars dans 3 semaines à Pékin et je voudrais savoir la moyenne des prix de restauration, des vetements...

E n fait je pars en voyage de noces

Merci d'avance
Citer
 
 
0 #6 JS 17-10-2006 10:28
En fait concernant la restauration on peut dire que tout ce qui est repas traditionnels chinois sont très bon marchés: les restos de tous les jours coutent de 1 à quelques euros pour un repas. Pour un restaurant plus classe, on peut avoir des plats succulants pour 10 euro par personne je dirai, voire 20 pour les repas de fête!
Un menu bigmac coute autour de 2 euros, mais ce n'est peut être pas le meilleur menu pou run voyage de noce;-) Enfin après il y a beaucoup de restaurants très luxueux et aussi les restaurants occidentaux sont en général très chers.

Pour les vêtements, les marques internationales se vendent au même prix qu'en Europe, mais il y a aussi pour tous les prix...
Citer
 
 
0 #7 google adwords 16-10-2014 17:28
The pyramid is much larger at the end, so there's room for a lot
lots more people, but at the pinnacle there is certainly
only room for one. Mega sites, however, are great for Ad - Sense.
The more difficult a URL or more a URL changes, the more often it's to
index as a link destination.
Citer
 
 
0 #8 google advertising 11-01-2015 10:01
Magnificent beat ! I wish to apprentice whilst you amend
your website, how could i subscribe for a weblog web site?

The account aided me a acceptable deal. I have been tiny bit
acquainted of this your broadcast provided bright
transparent concept
Citer
 
 
0 #9 Anemonalove 11-07-2017 00:23
Hello guys! Who wants to see me live? I have profile at HotBabesCams.com, we can chat, you can watch me live for free, my nickname is Anemonalove , here is my pic:


https://3.bp.blogspot.com/-u5pGYuGNsSo/WVixiO8RBUI/AAAAAAAAAFA/JWa2LHHFI2AkHParQa3fwwHhVijolmq8QCLcBGAs/s1600/hottest%2Bwebcam%2Bgirl%2B-%2BAnemonalove.jpg
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de