SCO : " Mettez un tigre dans votre diplomatie " PDF Imprimer Envoyer
(1 vote, average 2.00 out of 5)
Samedi, 17 Juin 2006 04:39

Carte de l'OCS - cliquez pour agrandir Reportages en direct, unes des journaux papiers, radio et télé : voilà une semaine que les médias chinois ne parlent plus que de ça : L'Organisation de Coopération de Shanghai  ou ESSO SCO (Shanghai Cooperation Organization).

Cette organisation regroupe la Chine, la Russie, le Tadjikistan, le Kirghizistan, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan est une organisation de coopération régionale fondée en 2001. En outre elle semble s'étendre vers l'Asie centrale puisque cette année elle a accueilli le Pakistan, la Mongolie l'Iran en tant qu'observateurs, et l'Afghanistan en tant qu'invité.

Quand on écoute les médias locaux, cet événement est l'événement diplomatique le plus important de Chine, voire d'Asie, et se veut un exemple de coopération dans tous les domaines.

Va-t-on vers une Union Asiatique, regroupant la moitié de la population mondiale et qui contrebalancerait l'UE et surtout USA ? Pour le moment, le champ d'action de l'OCS est plutôt limité puisque deux thèmes sont privilégiés : la sécurité (lutte contre le terrorisme, de lutte contre la sécession et de lutte contre les trafics de drogue) et l'approvisionnement en énergie. Le sommet est très orienté pipeline puisque le Kazakstan est le chaînon manquant entre la Chine et les gisements de la mer Caspienne, tandis que le Pakistan et l'Inde pourraient accueillir un pipeline entre l'Iran et la Chine...

Comme on peut le lire dans le Figaro, cette organisation, « fondée comme un club de bon voisinage, s'impose peu à peu comme un forum de sécurité collective [...] et n'a pas une puissance tutélaire, mais deux dont les regards divergent, l'une vers l'Asie et l'autre vers l'Europe », ce qui fait qu'au-delà du cérémoniel médiatique, il n'y a pas beaucoup de concret.

D'ailleurs sans l'actualité iranienne, le sommet passerait inaperçu dans les médias occidentaux. En fait la plupart des articles sur le sujet en français viennent de Xinhua, CCTV, Radio Chine Internationale et j'en passe...

 

Mise à jour le Samedi, 15 Juillet 2006 04:45
 

Commentaires  

 
0 #1 Yves 19-06-2006 02:12
Dis donc l'ami,
Est-ce un blog ou une tribune journalistique ? C'est à s'y méprendre : aurais-tu manqué ta vocation?
Mais comme tu peux le voir, je resteun fidèle... :D
Bonne continuation !
Citer
 
 
0 #2 JS 19-06-2006 02:48
Eh oui des fois je me demande aussi :roll:
Je prépare ma reconversion au cas où je trouverai un truc un jour... Car comme disait un de mes profs un jour, "la pire chose qui puisse arriver pour un chercher, c'est de trouver quelque chose"... depuis il n'est plus chercheur 8)
Citer
 
 
0 #3 Danièle 19-06-2006 13:08
Bravo pour vos articles journalistiques , jeune homme. 8)
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de