Voyage au pays du soleil levant (II) - Transports PDF Imprimer Envoyer
(5 votes, average 4.20 out of 5)
Mardi, 05 Juin 2007 07:17
Trains japonais en gareToujours intéressé par les transports en commun en général, et les trains en particulier, je saisis l'occasion de mon petit séjour au Japon pour faire un petit "rapport d'étonnement" sur les métros, trains et autres Shinkansens de cet empire ferrovière.
Cela me rappelle que j'ai quelque part un petit topo sur le métro de Pékin qui n'attend que d'être publié...
Gare de Tokyo
Gare de Tokyo

JR Pass

Pour voyager un peu au Japon quand on est touriste, il est indispensable de se procurer un JR pass avant son départ. Plusieurs options existent, mais pour environ 180 euro vous pouvez emprunter tous les trains de la compagnie JR (certaines lignes a Tokyo, Narita express pour l'aéroport et trains locaux et grandes lignes). Muni de se sésame, vous passez tous les portiques près des employés (le coupon ne fonctionnant pas avec les portiques automatiques) qui vous saluent a chaque fois plus poliment, et vous pouvez parcourir le Japon autant que vous voulez !

Shinkansen

Vous pouvez donc prendre tous les trains a travers le japon et tester le concept shinkansen (sauf les rapides Nozomi), ces fameux trains a grande vitesse japonais, aux designs futuristes, qui atteignent entre 240 et 300 km/h, selon les modèles.
Trains japonais (tous des Shinkansens sauf train en bas à gauche)
Assortiment de trains japonais (tous des Shinkansen sauf en bas à droite)

File d'attente du Shinkansen File d'attente pour accéder au train qui vient d'arriver
Le concept est très différent de nos TGV nationaux. Déjà une bonne partie du train n'est pas ouverte aux réservations. D'autre part, l'espace étant restreint, il n'y a pas de grande gare terminale avec des dizaines de trains attendant a quai. Ici, le train c'est donc un peu comme le métro, on se présente sur le quai et on attend le prochain sur les files d'attentes tracées au sol: sur certaines lignes il y a des trains toutes les 10mn voire moins. Si vous voyagez pendant des périodes de pointe, comme nous qui voyagions durant la golden week, il y a le risque de trouver une autre analogie au métro: celle de voyager debout...

Techniquement les trains sont assez hauts, et donc les quais très surélevés, car la motorisation est repartie sous tout le train. Ils sont aussi plus larges, avec 3 + 2 sièges de front. Niveau confort, il y a beaucoup d'espace mais dès que le train roule vite les vibrations sont très dérangeantes et il y a de nombreux à-coups. J'ai tenté a plusieurs reprises d'y écrire mes cartes postales: un échec! Les nouvelles générations de shinkansen devraient améliorer ces désagréments tout en augmentant les vitesses.

Metro/train

A Tokyo comme à Kyoto, les lignes de métro et de train sont en concurrence entre elles, et les tickets sont incompatibles entre les réseaux. Le réseau est dense, plutôt moderne et relativement cher (environ 1 euro au minimum). Le billet dépend du nombre de stations à parcourir, ce qui rend parfois difficile la phase d'achat.

Les stations, comme sur la JR line de Tokyo ont toutes leurs propres mélodies pour réveiller les usagers qui auraient manqu;e les annonces en japonais et en anglais.

Enfin, certaines stations sont des véritables labyrinthes, combinant métro, JR, shinkansen, magasins et restaurants. Un jour de pluie on s'étonnait de voir les trottoirs déserts près de la gare de Tokyo, et en allant au métro on s'est rendu compte que l'activité était en dessous: c'est une véritable ville souterraine qui relie les immeubles entre eux, et certaines stations peuvent avoir 30 sorties, relies par des imbrications de tunnels! Mieux vaut ne pas se tromper de sortie car elles peuvent être très éloignées les unes des autres. On peut ainsi ressortir dans de nombreux immeubles qui ont tous une panoplie de restaurants et cafés dans leur sous-sol.
Plan de rue, observez le nombre de sorties (en jaune)
Repérez les sorties (en jaune) sur cette carte...
Dans le métro, la voiture de tête est réservée aux femmes aux heures de pointe
Le matin, des voitures sont réservées aux femmes pour éviter que cetains profitent des heures de pointes pour laisser ballader leurs mains.
Dans le métro, les téléphones doivent se faire discrets
Dans les trains/métro on demande de mettre son téléphone en mode silence...
Mise à jour le Mardi, 05 Juin 2007 08:37
 

Commentaires  

 
0 #1 Danièle 07-06-2007 13:45
t'as voulu prendre de l'avance en écrivant tes cartes postales, mais t'as fait quelques gribouillis à cause des secousses, pas de chance :D
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de