Retour à l'école PDF Imprimer Envoyer
(0 votes, average 0 out of 5)
Mardi, 28 Juin 2005 16:00

mini.JPGQuand on a 25 ans, difficile de s'imaginer ce qu'était l'école autrefois mis à part les clichés montrés dans les films... La visite d'une exposition sur le thème de l’école, organisée par un passionné aux caves Ste Croix à Metz, m'a permis de me montrer la réalité des choses.

Ma plus grande surprise fût en fait de découvrir les posters illustrés qui illustraient les leçons de nos parents et grands parents et qui expliquaient la séparation entre les filles et les garçons…

En effet au-delà du décor, composé de pupitres ou de plumes sergent major, le plus étonnant est de voir le type de leçons qu’on dispensait à l’époque. Sans jamais vraiment me poser la question je pensais naïvement que la plus grande motivation de la séparation entre garçons et filles tenaient plus à des raisons de culture et de morale qu’à des raisons d’éducation. Mais en fait en y regardant de plus près on se rend compte que nos aînées avaient des cours très ciblés vers la vie quotidienne d’une mère au foyer: couture, vaisselle, cuisine…

P1030712.JPG  P1030717.JPG

La seule vision de ces posters permet de comprendre le pourquoi des choses. Au non de l’égalité homme – femme les écoles sont depuis longtemps mixtes, mais cela m’a rappelé un article lu dans l’express il y a quelques années qui opposait cette égalité à l’égalité des chances. En effet la façon d’apprendre des deux sexes n’est pas la même, et donc même si tout le monde doit apprendre la même chose, la manière de l’enseigner devrait être différente. N’étant pas un expert en psychologie je ne préfère pas m’étendre sur la question mais le dossier sur la question de l’express était assez intéressant.

 Affiche1.jpg Affiche2.jpg Affiche3.jpg


Mise à jour le Mardi, 24 Janvier 2006 07:54
 

Commentaires  

 
0 #1 D. 20-11-2005 08:42
Et oui, tu vois, j'ai un peu connu ça : les soeurs en habits et les blouses ; mais ce n'était tout de même pas si stricte.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

FVBLSKY890 15
 
 
© 2018 js'page
Kostenlose Joomla Templates von funky-visions.de